Site Overlay

Combien de temps dure un désamiantage ?

Le désamiantage est une intervention consistant à retirer tous les matériaux contenant de l’amiante. Cette dernière étant un isolant très résistant, mais aussi très dangereux. Elle a autrefois été, très prisée tant pour son faible coût que sa résistance au feu et aux agressions chimiques. Désormais, l’amiante est déclarée hautement toxique par le ministère de la Santé publique. De ce fait, les lieux diagnostiqués et approuvés comportant de l’amiante nécessitent obligatoirement un désamiantage. Composé de plusieurs étapes, ce dernier peut prendre énormément de temps. Dans cet article, nous vous éclairons sur la durée moyenne d’une procédure de désamiantage.

 

Quelle est la durée réelle d’un désamiantage ?

Un désamiantage peut durer plusieurs jours pour l’extraction d’une petite quantité d’amiante. Le confinement d’une zone à désamianter prenant en général, les 70% de la durée totale des travaux, pour de grandes interventions, cette procédure peut aller jusqu’à plusieurs mois. Sachant qu’une vacation dure près de 2h30 ; l’habillage, le déshabillage et la décontamination demandent 10 fois plus de temps. En effet, un procédé de désamiantage ne peut couvrir que 70 m2  de surface par journée. Toutefois, sa durée dépendra fortement des conditions de température ainsi que des capacités et des efforts physiques des techniciens.

Pourquoi un désamiantage ?

L’amiante a longtemps été utilisé dans le BTP. Elle a été intégrée dans la composition d’innombrables produits de construction tels les faux plafonds, les enduits, les isolants ; les câbles électriques, et même les dalles de sols. C’est à partir du 1er juillet 1997 qu’est tombée l’interdiction d’usage de ce matériau pour des raisons sanitaires dues aux maladies causées par l’inhalation prolongée des fibres d’amiante. Ces fibres, étant plus fines qu’un fil de cheveux, se dispersent facilement dans l’air.

Pour cela, un diagnostic amiante est effectué pour connaître le taux d’amiante présent dans le logement. Si ce dernier affiche un faible taux ou aucune présence d’amiante, le désamiantage n’est nullement obligatoire. Dans le cas contraire, les travaux de désamiantage doivent être effectués par une entreprise certifiée dans le domaine du désamiantage dans les 36 mois suivant le diagnostic.

Quels sont les étapes du désamiantage ?

Le désamiantage est un chantier délicat dû à la toxicité des matériaux à éliminer. Voici en somme les 6 étapes à suivre :

  • Le dépoussiérage : c’est la phase durant laquelle, les experts déplacent les éléments pouvant être exposés à l’amiante et dépoussièrent l’endroit à désamianter ;
  • Le confinement (avec test au fumigène): ceci afin d’éviter la prolifération des fibres d’amiante vers l’extérieur ;
  • L’enlèvement de l’amiante : il existe 3 méthodes, selon le risque de prolifération des fibres notamment le retrait, l’encapsulage ou le recouvrement ;
  • Le nettoyage fin : il s’agit d’aspirer puis de brosser les surfaces contaminées ;
  • Les contrôles : s’assurer de l’inexistence d’amiante après désamiantage ;
  • La gestion des déchets : acheminer les déchets vers un centre de traitement spécialisé. Pour preuve, ce dernier délivrera un certificat constatant la bonne gestion des déchets dangereux.

Existe-t-il un moyen plus rapide pour un désamiantage ?

La société Polyasim a créé une toute nouvelle méthode innovatrice dans le but de réduire le temps passé dans un chantier de désamiantage. Le Polyasim Y offre un gain de temps considérable et cette méthode permet de couvrir plus de 1000 m2 par jour.

Le Polyasim Y est appliqué par projection d’un liquide à base de latex sur la surface à confiner à l’aide d’une Airless. Après séchage, le produit forme un film de propreté résistant à la perforation. Une fois les travaux effectués, le film est facile à retirer, à la main ou avec un enrouleur électrique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *