Site Overlay

Les aides financières pour désamianter une toiture

L’amiante constitue un matériau très nocif. Il était très utilisé dans la construction, mais a été interdit en 1997. L’amiante cause des problèmes respiratoires et peut aussi être à la base des cancers. Le désamiantage tant qu’il ne représente pas un risque pour la vie d’autrui n’est pas nécessaire. Toutefois, ils doivent être faits dans certains cas. Ceci constitue un lourd investissement qui peut bénéficier de certaines subventions.

Quelles sont les aides financières pour désamianter une toiture ?

Les travaux de désamiantage de toiture doivent être effectués par des professionnels. Toutefois, pour avoir un travail de qualité, il est nécessaire de faire appel à une entreprise compétente telle que SARL LE CARDINAL à Ploumagoar afin d’avoir un résultat impeccable. Pour faciliter ce processus, l’État accorde des aides financières et avantages fiscaux pour les travaux de désamiantage.

Ceci, parce qu’ils sont considérés comme garantissant la sécurité publique. Ces différentes aides financières ont pour but la sécurisation du désamiantage en encourageant les propriétaires à recourir à des entreprises qualifiées et spécialisées. Le désamiantage est compatible avec certaines aides financières et subventions. Ainsi, vous avez :

  • Les subventions de l’ANAH ;
  • La déduction fiscale ;
  • Un taux de TVA réduit.

Les subventions de l’ANAH

L’ANAH (Agence National de l’Habitat) offre une multitude de subventions dans le cas du confinement et de l’isolation des matériaux renfermant de l’amiante. De plus, elle propose aussi des subventions pour tous les travaux de désamiantage. Vous avez aussi la possibilité de profiter d’une aide financière afin d’effectuer le diagnostic technique pour l’identification et la recherche d’amiante dans un immeuble, un appartement ou une maison.

Pour pouvoir profiter de cette seconde subvention, vous devez faire suivre au diagnostic des travaux préconisés à la fin dudit diagnostic. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter l’ANAH en charge de votre département directement. Ainsi, vous pourrez vérifier si vous respectez les conditions d’éligibilité.

La déduction fiscale

Ici, il s’agit d’une aide financière mise en place et qui est considérée comme une déduction fiscale. En effet, cet apport au financement du processus d’entretien de toiture est destiné au propriétaire ayant le statut de bailleur. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de faire une déduction des dépenses par rapport aux travaux des revenus fonciers avec comme projet l’amélioration du logement pour le loueur.

Le recours à des professionnels aide à préserver les habitants et les locaux des dangers que peut causer l’amiante.

Le taux de TVA réduit

Une autre aide apportée par l’État, le taux de TVA appliqué aux travaux de désamiantage. Pour une éventuelle dépose de matériaux renfermant de l’amiante dans tout bâtiment devant accueillir des résidents, on peut bénéficier de 10 % de taux de TVA.

Coût du désamiantage

Le coût des travaux de désamiantage dépend du type de toiture dont vous disposez. Ainsi, pour une toiture végétalisée par exemple, le prix des travaux différera de celui d’une toiture ordinaire. En effet, pour réaliser le diagnostic amiante, il faut prévoir en moyenne entre 80 euros TTC et 150 euros TTC. Toutefois, pour que le diagnostic soit valide, il devra être obligatoirement réalisé par un agent accrédité du Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Le budget total du désamiantage est situé aux alentours de 3000 euros TTC.

Le désamiantage est-il obligatoire ?

Les immeubles ou maisons qui font face à l’amiante sont ceux en toit avec ardoise naturelle réalisé entre 1960 et 1980. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’effectuer des travaux de désamiantage dans tous les cas. En effet, le désamiantage devient obligatoire lorsque le taux d’amiante par litre d’air dépasse 5. Après la réalisation du diagnostic, vous disposez de 36 mois pour réaliser le désamiantage.

Dans le cas contraire, vous subissez des sanctions pénales. Par ailleurs, on recommande de veiller à la détérioration de tous les matériaux renfermant de l’amiante. En effet, si la quantité d’amiante est faible, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux. Toutefois, ces travaux ne sont pas obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *