Appelé aussi Polyméthacrylate de méthyle, le plexiglas est un matériau transparent très solide. Un bon polissage le rend plus esthétique. Mais comment procéder ? La réponse dans cet article !
Tout savoir sur le plexiglas
Le plexiglas est un matériau obtenu par la polymérisation en chaîne à l’aide des espèces chimiques. Les plaques de plexiglas sont faciles à transformer selon les besoins soit par compression, par coulée, par injection, par extrusion ou encore par soufflage. Ainsi, elles peuvent être soudées par ultrasons. Par rapport au verre, le plexiglas est plus transparent, plus solide et plus léger. Il dispose d’un aspect très brillant et lisse et il est très résistant aux différents agents atmosphériques.
Le plexiglas est façonnable à la demande. On peut l’utiliser dans tous les domaines d’activités, notamment :
– le commerce et marketing : pour fabriquer des enseignes lumineux, des panneaux publicitaires et signalétiques, des bandeaux, etc.
– l’aéronautique : pour réaliser des verrières de planeurs et d’avions légers.
– la santé : pour concevoir des prothèses dentaires, des implants ophtalmologiques,
– l’industrie : pour fabriquer différentes pièces industrielles,
– la décoration et l’aménagement : pour concevoir des présentoirs, des plaques gravées, des meubles de rangement divers, des objets décoratifs sculptés, etc.
– la technologie : pour faire des lentilles d’appareils photographiques,
– la musique : pour fabriquer des instruments musicaux,
– la construction : pour remplacer les verres grâce à son excellente transmission de lumière,
Polissage du plexiglas : comment procéder ?
Afin d’obtenir un corps plus lisse et plus esthétique, il faut procéder au polissage. Avant de commencer, munissez-vous du matériel adéquat:
– les papiers abrasifs à petits grains,
– le disque de polissage,
– la pâte à polir pour plexiglas,
– le dissolvant pour plexiglas,
1- Polissage des pièces en plexiglas
Le polissage rend une pièce en plexiglas plus uniforme et plus brillante. Cela se fait en fonction de la source des rayures (profondes ou plus fines). Pour commencer, nettoyez d’abord les pièces en supprimant les résidus de poussières et de graisse. Puis, essuyez les pièces et laissez-les sécher pendant quelques minutes. Poncez ensuite délicatement les pièces à l’aide d’un disque dont le bord est plein de pâte à polir. Vérifiez l’état de la pièce afin d’éviter sa dégradation et continuez jusqu’à ce que la pièce soit lisse et brillante.
2- Polissage des écriteaux en plexiglas
Après la découpe des chants en plexiglas, on trouve des arêtes mal formées. C’est pour cela que le polissage à l’aide d’une ponceuse est nécessaire. Pour ce faire, vous avez deux méthodes au choix : le ponçage manuel ou le ponçage mécanique. Le ponçage manuel exige beaucoup de temps et d’énergie corporelle. De plus, cela risque de surchauffer la surface à polir lors de la préparation. Ainsi, des taches blanches laiteuses apparaissent sous l’effet d’une température supérieure à 40°C. Quant au ponçage mécanique, c’est une méthode qui se réalise par l’utilisation d’une ponceuse et d’accessoires bien adaptés. Éliminez d’abord les fissures laissées par le sciage en les ponçant avec un papier abrasif à grains moyens (P400). Ensuite, nettoyez le plexiglas à l’aide d’un chiffon microfibre. Après, poncez les chants avec un abrasif de petits grains (P800). Maintenant, ressuyez la surface avec le chiffon de polissage microfibre et poncez à nouveau les chants avec un papier abrasif de très petits grains (P1200). Et voilà, vous obtenez une surface lisse !
– lors du ponçage d’objets en plexiglas, l’utilisation d’un aspirateur avec un dispositif antistatique est impérative pour éviter l’inhalation des fines poussières et le colmatage rapide des papiers abrasifs.
– le nettoyage du vitre en plexiglas ne doit pas se faire avec du papier abrasif pour éviter les rayures. L’essuyage avec une éponge imbibée de liquide vaisselle, suivi d’un bon rinçage à l’eau claire suffira.