Pour le toit de la villa, plusieurs options de charpentes sont disponibles. Parmi ces différents types de charpentes, s’identifie la charpente en béton qui est énormément prisée par les constructeurs. Par ailleurs, cette adoption massive s’explique à travers les divers atouts de la charpente en béton. Voyons les principaux avantages de la charpente en béton.
Les atouts d’une charpente en béton
La charpente en béton est énormément prisée au détriment de la charpente en métal et en bois. Ce choix est dû à ses divers avantages que voici :
Robustesse et résistance
La charpente en béton est visiblement beaucoup plus robuste et résistante que la charpente en métal et en bois. C’est le type de charpente capable de supporter de lourdes charges. Cette capacité fait qu’elle est plus sollicitée en cas d’éventuel futur aménagement de combles. De plus, le béton garantit la durabilité du bâtiment et ne s’altère pas avec le temps.
La durée de vie de la charpente en béton est beaucoup supérieure par rapport à celle en métal et en bois.
Résistance au feu et à l’humidité
Le béton est un matériau ininflammable et ultra résistant au feu. C’est en effet le type de charpente qui reste intact et sécurise la construction en cas d’incendie. De plus, le béton est un élément imperméable et insensible à l’humidité. Installer une charpente en béton revient à ne pas s’inquiéter des insectes, rongeurs et durant les pluies torrentielles
Le béton ne nécessite pas d’entretien contrairement à la charpente métallique et en bois.
Bonne isolation thermique et phonique
Le béton est un excellent isolant thermique qui limite les pertes de chaleur. Cet atout permet aux propriétaires des lieux de réaliser des économies d’énergie. De plus, la charpente en béton est une structure massive qui reste efficacement imperméable aux bruits aériens.
Une charpente écologique
La carbonatation du béton lui permet de réduire les gaz à effet de serre. En effet, le béton capte naturellement et efficacement le CO2 atmosphérique. C’est donc un dispositif écologique qui permet de protéger l’environnement des gaz nocifs. De plus, le béton peut être recyclé pour la construction de nouvelles structures.
L’utilisation de la charpente en béton
L’usage de la charpente en béton est un peu contraignant et requiert quelques astuces à respecter.
La formation du support
La charpente en béton est composée de poutrelles préfabriquées en usines et hourdis qui peuvent également être :
- en béton ;
- en polystyrène expansé ;
- en bois composite ;
- en plastique.
Les hourdis se positionnent entre les poutrelles pour que l’ensemble constitue un support stable pour le béton. La solidité est renforcée par un système de ferraillage précis.
Le coulage de béton
Une épaisseur de 5 à 7 cm de béton est coulée sur l’ensemble. La dalle de béton obtenue constitue la dalle de compression sur laquelle reposera l’isolation et l’étanchéité. Le béton coulé dispose d’une teneur en ciment d’au-moins 350 kg/m³ et des granulats ne dépassant pas 15 mm. Pour alléger la structure, le gravier peut être complété par les billes de polystyrène ou d’argile.
En effet, le béton est naturellement lourd, soit 2 tonnes par m³. Les billes de polystyrène ou d’argile, le rendent un peu plus léger et supportable pour la charpente. Cette astuce permet de prévenir une éventuelle panne de charpente lors de la construction ou à l’avenir.
Qui faut-il solliciter pour la charpente en béton de sa villa ?
Lorsque le moment de monter la charpente d’une maison se présente, l’on pense directement à un charpentier. C’est évidemment la seule option lorsqu’il s’agit d’une charpente en métal ou en bois. Cependant, le charpentier à solliciter doit avoir suivi une formation technique et en rapport avec les avancées technologiques du métier.
Par ailleurs, pour la charpente en béton, c’est à un maçon spécialisé qu’il faudra faire recours. Un professionnel tel que SAS GUILLOT PIERRE saura combiner tous les atouts de la charpente en béton en une seule construction.