Site Overlay

Toit en bac acier galvanisé : caractéristiques, avantages et inconvénients

Grâce à son étanchéité, le bac acier galvanisé sert souvent à couvrir une toiture. Cet article fait le point sur ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques d’une toiture en bac acier galvanisé

Le bac acier galvanisé est une tôle d’acier pliée sous forme de plaques adaptables à toute dimension de toit. Grâce à la liaison des plaques entre elles ainsi que la méthode de fixation, la couverture en bac acier est bien étanche. Ce type de toiture existe en différentes nuances de couleur. La galvanisation ou la teinture appliquée sur le bac acier le protège de la corrosion. De plus, le nettoyage et l’entretien du toit en bac acier ne demande pas de travaux importants.

La couverture en bac acier galvanisé existe en plusieurs types, notamment :

– la tôle bac acier porteur

Ce type de tôle est conçu pour les toits plats en raison de sa performance en isolation et en étanchéité.

– le bac acier à simple peau

Il s’agit d’une plaque de tôle d’acier ondulée ou pliée. Elle sert à réaliser des toitures pour des bâtiments ventilés et ouverts (hangar, carport ou autres). Il pèse environ 6 kg par m² et son épaisseur est de 0,75 mm. Le bac acier à simple peau peut être muni d’un feutre de régulation ou anti-condensation permettant d’évacuer l’eau entassée en bas de la pente.

– le bac acier imitation ardoise ou tuiles

Grâce à ses variétés de couleurs et de motifs, ce type de tôle en bac acier imite les tuiles ou les ardoises. Sa dimension le différencie des autres types de bac acier, car il ne mesure qu’un mètre carré environ. Il est conçu pour couvrir les auvents ou les abris de jardin.

– le bac acier en forme de joint debout

Cela imite les toits en zinc, mais il est plus facile à poser et moins coûteux. Le bac acier en forme de joint debout est une bonne alternative aux toitures en zinc.

– la plaque en panneau de sandwich isolé

Le panneau de sandwich isolé constitue une plaque isolante entre deux tôles d’acier pliées. Son épaisseur varie selon le niveau d’isolation thermique souhaité. L’isolant au centre du panneau sandwich est constitué de laine de roche ou de polyuréthane mesurant 4 à 12 cm d’épaisseur. Il sert à éviter le phénomène de condensation d’intérieur.

Les bonnes raisons d’opter pour la toiture en bac acier

Le bac acier galvanisé est étanche, facile à installer, peu coûteux et facile d’entretien. Ainsi, il procure tant d’avantages, notamment :

– la résistance aux conditions climatiques,

– la légèreté : ce type de toiture est idéal pour les charpentes légères,

– la robustesse : aucun risque de changement durant les éventuels sinistres,

– la durabilité : aucun effet de destruction à la présence de champignons ou de mousse,

– l’adéquation aux pentes faibles : plus facile à poser par rapport aux tuiles et aux ardoises qui nécessitent des pentes plus élevées.

– l’esthétisme : le bac acier galvanisé est disponible en plusieurs couleurs et formes. Cela facilite les requêtes durant toute préparation de projet de construction ou de rénovation.

Les points faibles de la toiture en bac acier

Même si la toiture en bac acier est solide et adaptée aux maisons contemporaines et traditionnelles, elle a des inconvénients :

– la dimension : sa longueur complique sa livraison et son rangement,

– le manque de performance en isolation phonique : le bac acier galvanisé provoque des bruits dérangeants lors de la tombée de pluie.

– l’imperméabilité à l’air : les pièces ne sont pas bien aérées,

– le risque de corrosion : les parties non laquées sont sensibles à la corrosion.

Pour tous travaux de couverture, n’hésitez pas à faire appel aux services de M.CAPELLO à Pontoise. C’est un couvreur professionnel en entretien et rénovation de patrimoine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *