De par sa structure plate, une toiture terrasse peut être sujette à une stagnation des eaux de pluie. Pourtant, ce phénomène engendre de nombreux dégâts tant pour l’intérieur que pour l’extérieur du bâtiment. Les professionnels de la toiture comme Toitures Plates Pyrénées Atlantiques recommandent ainsi aux propriétaires de bien équiper leur toit-terrasse d’un dispositif qui va garantir une bonne évacuation des eaux pluviales. Focus.
Pourquoi faut-il installer un système d’évacuation des eaux pluviales ?
En l’absence d’un équipement qui permet de faire écouler les eaux pluviales, la toiture-terrasse peut facilement stocker celles-ci à sa surface. Cela entraîne un effet « piscine » qui peut rapidement provoquer de graves dégâts, entre autres :
• les infiltrations qui entraînent la formation de traces d’humidité et de moisissures sur la toiture, les murs intérieurs et extérieurs ;
• la détérioration de l’ouvrage exposé à l’humidité ;
• et voire même l’effondrement de tout le bâtiment dû aux dégâts des eaux.
Comme vous l’aurez constaté, la mise en place d’un système d’évacuation des eaux pluviales est d’une importance cruciale pour assurer la pérennité de votre construction.
Quelles solutions d’étanchéité et d’évacuation des eaux pluviales existent ?
Plusieurs techniques peuvent être déployées afin de garantir l’étanchéité d’une toiture terrasse.
Mise en place d’un système d’étanchéité
La première solution proposée par les couvreurs est la pose d’une membrane d’étanchéité qui va servir de barrière aux eaux de pluie et les empêche de pénétrer dans le toit. Ce revêtement de protection est disponible en PVC, en bitume ou encore sous forme de liquide. Afin de l’optimiser, il est nécessaire de rajouter un système d’évacuation des eaux pluviales.
Le choix d’une membrane d’étanchéité et de son support dépend généralement de l’usage final du toit-terrasse. Est-ce un toit sur lequel un jardin va être aménagé ou bien une toiture inaccessible ? La réponse à cette interrogation va déterminer le choix de la membrane adéquate (bitume, étanchéité synthétique ou membrane refroidissante) et le support (béton, acier, bois…).
La pose de certains accessoires supplémentaires
Outre la membrane de protection, de nombreux accessoires dédiés à l’évacuation des eaux pluviales sont disponibles. Ils sont classés en deux catégories : les ouvrages de collecte et les ouvrages d’évacuation :
• les ouvrages de collecte regroupant les chéneaux, les gouttières, les tuyaux, les caniveaux, les descentes d’eaux pluviales et la boite à eau ;
• les ouvrages d’évacuation réunissant les entrées d’eaux pluviales et les trop-pleins.
Les chéneaux
Ce sont des dispositifs de collecte des eaux pluviales dotés d’une section rectangulaire. Ils sont réalisés en métal autoportant, en béton armé ou sur une structure en bois, en béton ou en contreplaqué. Placés à la base d’une toiture inaccessible, ils permettent l’acheminement des eaux vers les tuyaux de descente et les gargouilles. Si la toiture plate est équipée d’éléments porteurs en maçonnerie, les chéneaux sont encaissés entre deux versants ou disposés en encorbellement. En revanche, la toiture à éléments porteurs en acier ou en bois ne permet pas la mise en place des chéneaux en encorbellement.
Les gouttières et les tuyaux
Destinées à recueillir les eaux de la pluie, les gouttières sont couramment utilisées dans les toitures plates. Avant de les poser, il faut s’assurer que les toitures disposent d’une légère pente. Seul souci : les tuyaux peuvent subir des obstructions par des feuilles par exemple.
Les caniveaux
Ce sont des ouvrages de drainage et de collecte des eaux de pluie avec une section rectangulaire. Contrairement aux chéneaux qui sont utilisés pour les toitures inaccessibles, les caniveaux sont placés sur des toit-terrasses accessibles. Une grille de protection amovible les recouvre pour faciliter leur entretien.
Les descentes d’eaux pluviales
L’acheminement direct des eaux pluviales vers le sol est fortement préconisé. Il existe deux types de descentes :
• les descentes verticales : fixées sur le sol de la toiture ;
• les descentes horizontales : accrochées sur les acrotères.
La boite à eau
Reliée directement au tuyau de la gouttière, la boite à eau pluviale est un dispositif fixé sur le mur. Elle est disponible en alu, en zinc ou en PVC et sous plusieurs formes. Le mieux est de choisir un matériau identique à celui des gouttières.
Les entrées d’eaux pluviales ou EEP
Ce sont des équipements destinés à drainer les eaux pluviales vers les tuyaux descendants. Ils sont composés d’une platine qui recueille l’eau et d’un moignon cylindrique ou tronconique qui relie les entrées aux descentes. L’acheminement des eaux pluviales peut se faire directement vers les descentes. On parle ainsi de EEP en « fond de noue ». Si une boite à eau extérieure collecte les eaux, les EEP sont dites « en déversoir ». A noter que ces dispositifs peuvent recueillir les eaux d’une surface allant jusqu’à 700 m2. Ils sont souvent recouverts de grille, de crapaudine ou de garde-grève.
Le trop-plein
Il s’agit d’un équipement prévu pour l’évacuation automatique des eaux pluviales en cas de surcharge du système de drainage principal. Il est souvent associé aux EEP et est implanté à travers un acrotère.