La toiture doit être correctement posée pour garantir la longévité de la maison et le confort de ses occupants. Si votre habitation a une toiture-terrasse ou une toiture à faible pente, vous devez savoir ce qu’est la membrane EPDM. C’est le matériau le plus utilisé pour assurer l’étanchéité de ces types de couverture. La membrane EPDM est plutôt facile à mettre en place. Si vous êtes bien équipé et que vous avez l’habitude de bricoler, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel. Vous voulez savoir comment faire ? Suivez ce guide.
La membrane EPDM : qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, avant de commencer, vous devez savoir que EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’un matériau synthétique. En effet, l’EPDM est une sorte de caoutchouc synthétique monocouche utilisé pour des travaux de revêtement. On l’utilise notamment pour le recouvrement et l’étanchéification des toitures. Ce qui offre à ces dernières une excellente résistance aux intempéries et une durabilité remarquable.
Avec la membrane EPDM, votre toiture ou toiture-terrasse sera étanche pendant plus de 50 ans. En plus d’afficher une performance exceptionnelle en termes d’étanchéité et de longévité, ce matériau est aussi respectueux de l’environnement. En effet, il ne dégage pas de toxine et ne se dégrade pas. Par ailleurs, il est entièrement recyclable. Malgré ses avantages multiples, ce matériau a un coût assez abordable. Et enfin, comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, tout le monde peut le poser. Pour ce faire, il suffit juste d’avoir une notion en bricolage et de respecter les consignes de pose.
Comment poser une membrane EPDM sur votre toiture ?
La pose d’une membrane EPDM est assez facile. Elle se fait en quelques étapes seulement. Toutefois, afin de vous assurer un résultat de qualité, il est recommandé de vous entourer de plusieurs personnes, au moins deux. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
La préparation
Pendant cette étape, vous devez tout d’abord nettoyer la toiture. Pour garantir une bonne adhérence de la membrane, il faut qu’il n’y ait aucune saleté, ni de l’humidité et encore moins de la graisse. Veillez également à écarter tous matériaux qui risqueraient d’endommager la membrane. Une fois la surface de la toiture bien nettoyée, vous devez appliquer une couche de primaire, afin de permettre à la bâche de bien s’accrocher. Ensuite, vous pouvez enfin déployer la bâche EPDM. Pour que cette dernière prenne bien, vous devez la laisser et ne pas y toucher pendant environ une heure.
La pose de la membrane
Pour cette étape, vous commencez par replier la membrane sur un côté. Puis, vous étalez de la colle sur toute la largeur de la toiture, en procédant petit à petit. Ensuite, vous déroulez la partie repliée de la bâche et la maroufler avec un balai. Après, vous procédez de la même façon avec l’autre partie de la toiture.
La fixation de la membrane sur les acrotères
Pour ce faire, vous remplissez la membrane et vous appliquez de la colle sur la partie interne, ainsi que sur le rebord de l’acrotère. Ensuite, il ne reste plus qu’à remettre la membrane en place en appuyant fort.
Votre spécialiste de la pose de membrane EPDM à Saint-Zacharie
Pour une pose réussie de membrane ERDM sur votre toiture-terrasse, faites appel aux spécialistes de l’entreprise ETANCHEITE CONCEPT. Établie au 399 Chemin de la Bernarde 80 640, l’entreprise intervient dans un rayon de 50 km autour pour la pose de membrane EPDM.