Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit d’assembler un système d’évacuation des eaux pluviales pour une maison. Non seulement, vous pouvez choisir une multitude de matériaux et de finitions, mais aussi différents types d’installation de gouttières. Si vous envisagez d’encastrer les conduits d’évacuation des pluies dans le toit de votre maison, vous devez prendre en compte certains aspects. Nous vous expliquons comment fonctionnent ces descentes d’eau pluviale et ce qu’il faut savoir sur leur installation.
Comment fonctionnement les descentes d’eau pluviale encastrées ?
Ce type de conduit est placé directement à l’intérieur de la façade, de sorte qu’il ne peut être vu de l’extérieur. Le choix de ce type de descente d’eau est une excellente option pour les propriétaires qui ne souhaitent ajouter aucun élément visible. Tous les éléments de l’installation sont donc cachés, à l’exception de la sortie d’eau. Il est également possible de cacher cet élément si l’eau de pluie du système de zinguerie est canalisée dans le réseau d’égouts.
Étapes d’installation de descente d’eau pluviale intérieure
Pour pouvoir assembler des descentes d’eau cachés ou encastrées, il est tout d’abord important de garder à l’esprit que cela doit être fait avant de finir la façade. Voilà pourquoi, c’est une option recommandée pour les maisons nouvellement construites ou pour celles en rénovation. Sinon, cela peut coûter assez cher.
Au moment de l’installation, il est essentiel d’avoir une entreprise spécialisée dans les gouttières. Elle saura coordonner l’ensemble des travaux à réaliser. Les étapes à suivre sont généralement les suivantes :
- préparation du toit pour placer les gouttières ;
- réalisation des rainures sur la façade, à l’endroit où sera placée la descente d’eau pluviale ;
- placement des conduits sur le toit et dans la descente d’eau ;
- perçage de l’enveloppe du bâtiment pour encastrer la descente d’eau pluviale ;
- une fois le système d’évacuation des eaux scellé et préparé, le couvercle peut être placé de manière à garantir que l’eau de pluie s’écoule dans les conduits destinés à celui-ci ;
- finition de la façade masquant les conduits d’évacuation verticaux.
Où l’installation des descentes pluviales doit-elle être effectuée ?
Avant de commencer l’installation des descentes pluviales, il est nécessaire de faire un aperçu des matériaux qui seront utilisés. Ensuite, vous pouvez prendre la décision concernant l’endroit où l’installation des descentes pluviales sera placée.
Gardez à l’esprit que l’installation ne doit pas être faite simplement pour l’esthétique. Les spécialistes envisagent de considérer des critères techniques et pratiques qui concourent au bon fonctionnement desdites descentes pluviales.
Pour avoir une idée précise de l’emplacement de l’installation de descente pluviale, localisez la zone de la grille d’égout la plus proche. Ainsi, vous saurez de quel côté de la maison ou du bâtiment la structure verticale du drain doit être placée.
Dans le cas où l’égout est situé près d’une porte d’accès, cela ne signifie pas que l’installation de la descente pluviale doit être effectuée dans ladite zone. Dans ces cas, il faut trouver un moyen pour que la descente pluviale passe dans un espace approprié.
L’importance d’engager un professionnel de gouttières
Dans les installations de gouttières et de descentes d’eau pluviale encastrées, il faut garder à l’esprit que toute réparation peut supposer une rénovation du bâtiment. Pour cette raison, il est essentiel d’engager une entreprise compétente pour éviter des problèmes à l’avenir.
L’Entreprise RP vous propose ses services pour la réalisation de travaux de descente d’eau pluviale intérieure. Son équipe se déplace à Saintes, à Royan, à Rochefort et alentour. La qualité des réalisations et la réactivité font partie de ses points forts. Appelez au 09 70 35 72 96 pour davantage d’informations.