La grignoteuse est un outil électroportatif dont la principale fonction est de découper du métal, de l’acier, de l’inox et du bois. À la différence de la cisaille, cet outil est essentiellement utilisé pour couper un objet en deux morceaux. Vous êtes un bricoleur en herbe ou vous êtes un ouvrier débutant et vous voulez savoir comment l’utiliser correctement ? Lisez ce guide.
Nos conseils
Comme la découpe à la grignoteuse est un travail de précision qui nécessite un minimum de précaution et surtout de savoir-faire, il est déconseillé de l’utiliser si vous n’êtes pas suffisamment équipé ou si vous ne vous sentez pas capable de faire des opérations de découpe. Pour éviter les risques, faites appel à un professionnel comme l’entreprise D-CONSTRUIT-TOUT, située à Éragny-sur-Oise. Cette société peut se charger de cette tâche avec brio. Elle propose aussi d’autres prestations dont l’enlèvement de cuve et la démolition de bâtiment et de maison. Par contre, si vous êtes du genre manuel et que le bricolage ça vous connaît, nous vous détaillons ci-dessous les étapes d’utilisation d’une grignoteuse.
Le réglage de la tête de coupe
La première chose à faire lorsqu’on utilise une grignoteuse c’est de régler sa tête de coupe. Pour ce faire, dévissez l’écrou de verrouillage en vous servant d’une clé fournie. Tournez ensuite la matrice dans la position souhaitée et revissez l’écrou. Un point à ne pas négliger : la tête de coupe doit toujours former un angle de 90 ° avec la surface à usiner.
Le port des gants de protection
En utilisant une grignoteuse, mieux vaut faire preuve de vigilance et de prudence car les rebords des morceaux de métal coupés sont tranchants. En portant des gants de protection bien épais et rembourré, vous évitez de vous entailler les extrémités des doigts.
Les vêtements et les accessoires de protection
Que vous soyez un particulier ou bien un ouvrier de niveau intermédiaire, sachez que le maniement de cet équipement requiert le port de lunettes et de gants de protection ainsi que d’un tablier en cuir.
Fonctionnement d’une grignoteuse
Une grignoteuse est un outil assez léger que l’on utilise pour découper du bardage, de la tôle ou n’importe quel matériau pas très épais. C’est donc un équipement très utilisé dans la construction et la rénovation d’une toiture. Il est doté d’un poinçon et d’une matrice qui oscille à grande vitesse dont le rôle est de croûter l’acier. Vous pouvez l’employer pour façonner des pièces circulaires ou arrondies.
Quel type de grignoteuse utiliser ?
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez 2 types de grignoteuses : la grignoteuse électrique et la grignoteuse pneumatique.
Les avantages d’une grignoteuse électrique
Une grignoteuse électrique est l’outil de prédilection des débutants et des bricoleurs amateurs. Toutefois, comme mentionné plus haut, n’oubliez pas de mettre des gants lorsque vous l’utilisez. Elle n’est, certes, pas aussi performante qu’une grignoteuse pneumatique, néanmoins, elle permet de faire un découpage assez rapide avec une puissance variant de 600 à 800 Watts. Délivrant une cadence de coupe de 2500 coups/minutes, elle est pratique et facile à utiliser. À titre d’exemple, vous pouvez l’utiliser pour rénover une toiture métallique.
Les avantages d’une grignoteuse pneumatique
En raison de ses performances accrues, une grignoteuse pneumatique s’adresse principalement à un usage professionnel. En effet, sachez que la cadence de coupe de cet outil est de 3500 coups/minutes. Par ailleurs, il offre une meilleure qualité de découpe qu’une grignoteuse électrique. Les copeaux produits sont précis et ne présentent aucune bavure. À noter que la majorité des grignoteuses pneumatiques fonctionnent via une gâchette. Elles offrent une grande maniabilité ainsi qu’une flexibilité optimale. Mais ce n’est pas tout, cet outil est aussi muni d’une matrice et d’un poinçon interchangeables.