Site Overlay

Démolition de toiture: déroulement et prix

Pour rénover une toiture, il est impératif de procéder à sa démolition. Avant toute chose, il faut noter que les travaux y afférents exigent beaucoup de préparation notamment en termes de matériel et de budget. Comment se déroulent les travaux ? À combien s’élève leur coût ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Dans quel cas démolir une toiture ?

Plusieurs raisons peuvent amener un propriétaire à vouloir démolir la toiture de sa maison :

La toiture vieillit

La vétusté du toit est la cause la plus courante de sa démolition. Comme cette couverture détient plusieurs rôles, entre autres la protection de l’habitation contre les intempéries et les infiltrations, elle doit rester en bon état et être entretenue régulièrement. Pourtant, ses propriétés mécaniques se perdent petit à petit au fil du temps, ce qui est bien normal. La seule solution est donc, de la remplacer par une nouvelle toiture.

La toiture a besoin de rénovation

Le toit est exposé à diverses agressions extérieures (humidité, vent, grêle, neige, pluie, champignons …). Tous ces facteurs favorisent la détérioration de la toiture, ce qui exige une rénovation. Ainsi, la démolition est nécessaire qu’elle soit partielle ou totale.

L’envie d’avoir une toiture plus moderne

Le marché du revêtement de toiture offre une grande variété de matériaux de plus en plus performants. Il est tout à fait logique qu’on recherche des solutions plus intéressantes, c’est pourquoi de nombreux propriétaires décident de démolir leur toiture en tôle par exemple afin de remplacer celle-ci par des tuiles en micro-béton ou des ardoises à bords arrondis. Ce sont des modèles plus esthétiques.

Démolition d’une toiture : de quels outils doit-on disposer ?

Comme les travaux réalisés sur la toiture sont d’office en hauteur, il est préférable de faire appel à un couvreur. Celui-ci dispose d’un outillage complet et des compétences requises pour réussir comme il se doit un tel chantier. Toutefois, si vous souhaitez prendre le risque, vous devez vous assurer d’avoir les outils adéquats tels que :

• une ou plusieurs échelles pour monter sur le toit ;
• des bâches pour recouvrir la toiture pendant et après travaux ;
• un marteau à griffes ;
• des pinces ;
• des conteneurs à déchets ;
• un EPI composé d’une paire de gants, d’une paire de chaussures de protection, d’un casque, d’un masque, d’une paire de lunettes de protection, d’une corde, d’un harnais de sécurité, etc.

Démolition d’une toiture : quelles étapes suivre ?

Une fois que vous avez réuni le matériel nécessaire et obtenu les autorisations requises, vous pouvez commencer les travaux. Mais avant toute chose, sécurisez le chantier. Utilisez un recouvrement, un filet de recueil ou un garde-corps pour protéger les ouvertures présentes sur le toit (lucarnes, chatières…). Montez un échafaudage solide puis fixez la bâche qui servira de protection pour toute la zone à rénover.

Par la suite, vous devrez suivre les étapes suivantes :

• commencez par la partie haute puis descendez progressivement ;
• enlevez un à un les matériaux de couverture (tuile, tôle, ardoise, bardeau bitumé…) ;
• triez-les puis stockez-les au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Si vous prévoyez encore de les réutiliser, vous devez d’abord les nettoyer pour éliminer les mousses ;
• ôtez les bardeaux sur la première crête ;
• enfin, enlevez les accessoires et les éléments sur le toit : gouttières, descentes, chéneaux, etc.

Bon à savoir :
Si la toiture est faite de fibrociment amiante, la démolition exige beaucoup de précautions. En effet, l’amiante est une substance hautement toxique pour la santé, raison pour laquelle il faut éviter de casser les plaques lors du démontage. L’intervention d’un professionnel est fortement recommandée dans ce cas.

Démolition d’une toiture : à quel prix ?

Le coût d’une démolition de toiture dépend de plusieurs critères à savoir : la forme et le matériau du toit, le niveau de difficulté du chantier ou encore les tarifs de l’artisan qui va procéder aux travaux. Outre ces dépenses, il faudra également inclure dans votre budget d’autres frais comme les frais d’évacuation des déchets. À titre indicatif, le prix de la démolition d’une toiture est situé entre 10 et 15 euros/m².

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *