Site Overlay

Trou dans le système de toiture métallique : comment le réparer ?

Même si un système de toiture métallique possède une énorme durée de vie, il se peut que sa structure soit endommagée par les intempéries. Si un trou se forme à sa surface, il faudrait bien évidement la réparer. Mais comment faire ? Éclaircissements.

Nos conseils

Sachez que vous pouvez très bien faire ce genre d’opération vous-même en suivant des tutoriels vidéos sur le web et en utilisant les outils adéquats. Cependant, pour des raisons de sécurité, il serait plus prudent de confier cette tâche à un professionnel. De cette façon, le problème sera réglé rapidement et durablement.

La localisation du trou

Pour une réparation réussie, la première chose à faire est de localiser le trou. Durant ce diagnostic, minutie et sens de l’observation sont de mises, car il se peut que le trou soit très petit. Une astuce : prêtez attention au plafond pour repérer les fuites.

Le nettoyage

Avant la réparation, un nettoyage doit être effectué. La raison est que si un trou s’est formé sur un système de toiture métallique, c’est qu’il a été causé par un facteur extérieur. Cela pourrait être une branche qui est tombée ou simplement les caprices de mère nature. Il faut savoir que quelle que soit la cause de la formation du trou, il est nécessaire de nettoyer la zone tout autour, car elle est probablement sale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser divers produits en fonction de la nature de votre toiture. Pour nettoyer une toiture constituée de panneaux métalliques, utilisez du Simple Green. Frottez avec insistance les surfaces encrassées jusqu’à ce qu’elles soient exemptes de saletés. Vous pouvez aussi utiliser une balayette et un chiffon imbibé d’alcool à friction pour un décrassage efficace.

Le grattage

Une fois le nettoyage terminé, grattez la surface avec une brosse métallique. Cette opération permettra au scellant d’adhérer au métal. Note importante : ne brossez que la zone à réparer. En effet, si le brossage est réalisé en dehors de la zone à réparer, cela pourrait endommager le revêtement protecteur du système de toiture.

Le découpage du patch en tôle

Avant d’appliquer l’enduit protecteur, assurez-vous de respecter ces quelques étapes :

Mesurez la zone de réparation

Découpez un patch en tôle en faisant attention à adapter sa taille à la zone à réparer

Veillez à ce que le patch chevauche le panneau métallique

Après le découpage, arrondissez les coins du patch en utilisant une lime pour éviter que la neige ou la glace ne se colle dessus

Placez le patch en tôle sur le trou à réparer

Tracez son contour à l’aide d’un crayon

Retirez-le puis observez attentivement le contour (l’enduit protecteur doit se chevaucher d’au moins 5 centimètres au de-là du contour que vous avez tracé).

L’utilisation du scellant uréthane

Pour colmater un trou sur un système de toiture, utilisez un scellant uréthane de la même couleur que celle de la couverture. Prenez une grosse couche de ce produit puis appliquez-le généreusement dans la zone. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait aucune brèche, lacune ou vide.

QUID d’un trou sur une partie inclinée

Si le trou se trouve dans un joint surélevé et non sur une surface plane, le mieux que vous puissiez faire et de le boucher avec un tissu de membrane de verre imprégné d’asphalte.

Quelques questions de sécurité

Gardez à l’esprit qu’un trou dans un système de toiture métallique n’est probablement pas un cas isolé. Cela indique que la structure est fragilisée par un ou plusieurs facteurs d’ordre climatique ou structurel. En partant de cette constatation, nous vous conseillons donc de faire un contrôle de sécurité sous le pont, couplé d’une analyse du toit pour écarter d’autres problèmes d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *