Les gouttières sont des éléments importants d’une maison. Elles contribuent à la protection de la toiture, mais aussi de la fondation et des façades. En effet, l’infiltration d’eau dans ces zones peut engendrer des dégâts importants. Afin qu’elles puissent assurer pleinement leurs rôles, les gouttières doivent être régulièrement entretenues, surtout si la maison se situe à proximité d’arbres. Si l’entretien n’est pas régulier, celles-ci finiront par être bouchées. Résultat, l’eau de pluie ne peut plus être évacuée et s’infiltre dans le toit, mais aussi dans les murs. Bref, une gouttière bouchée peut être à l’origine de dégâts importants. D’où la nécessité d’agir très vite. Si vous ne savez pas comment la déboucher, on vous explique comment vous y prendre dans cet article.
Pourquoi les gouttières se bouchent-elles ?
Si on ne l’entretien pas régulièrement, une gouttière peut se boucher rapidement. En effet, au fil du temps, les feuilles mortes et autres débris viennent obstruer les conduits d’eau. Et si l’eau de pluie stagne, d’autres éléments comme les algues et les mousses peuvent aussi s’y développer. Dans ce cas, il faut agir très vite, sinon la maison risque de se fragiliser.
Comment déboucher les gouttières ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut quand même souligner qu’étant donné que c’est un travail qui se fait en hauteur, le débouchage de gouttière reste un travail dangereux. Si vous êtes sujet au vertige, mieux vaut confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Par ailleurs, il est recommandé de se mettre à deux pour effectuer cette opération afin de minimiser les risques d’accidents.
Si vous vous sentez capable de réaliser cette tâche vous-même, voici comment vous devez procéder. Le débouchage de gouttière se fait en trois étapes.
La première phase consiste à ouvrir et à nettoyer le regard d’évacuation qui se trouve en bas de la descente d’eau de la gouttière.
Ensuite, vous débarrasserez la gouttière des débris qui s’y sont incrustés.
Et enfin, la dernière étape consiste à nettoyer la gouttière avec un jet d’eau.
À la fin, n’oubliez pas de vérifier si l’eau coule très bien.
De quoi aurez-vous besoin pour effectuer cette opération ?
Afin de pouvoir effectuer cette tâche dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de plusieurs outils, en commençant par l’échelle, puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur. Ou mieux encore, si vous possédez un échafaudage, c’est plus sécurisant.
Ensuite, il vous faudra aussi un tuyau d’arrosage suffisamment long, vous permettant d’atteindre le toit et la descente de la gouttière.
Puis, afin de pouvoir nettoyer la gouttière avec un jet d’eau, il vous faudra un nettoyeur à haute pression.
Et enfin, vous aurez besoin d’un set de nettoyage constitué généralement d’une pelle et de quelques autres accessoires qui pourraient vous être utiles. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous offrir tout l’arsenal, il vous suffit juste de vous procurer une pelle à gouttière et une brosse pour déboucher et nettoyer l’ensemble de la structure.
Par ailleurs, si votre toiture est à une hauteur supérieure à la normale, pensez à vous munir d’un harnais de sécurité pour minimiser les risques d’accidents.
Votre spécialiste de l’entretien de gouttières en Martinique
Afin d’éviter les désagréments causés par une gouttière bouchée, confiez l’entretien de la vôtre aux spécialistes de l’entreprise ALLO GOUTTIÈRES. Établie au Local N°14 – Bât. Bahamas Zac La Semair 97231, au Robert, l’entreprise intervient dans toute la Martinique pour l’entretien de gouttières. Son équipe de professionnels expérimentés vous garantit un travail de qualité. Outre l’entretien de gouttière, l’entreprise assure aussi la fourniture de bardages en aluminium.