Site Overlay

Installer un panneau photovoltaïque sur un toit plat : comment procéder ?

Le monde roule de plus en plus à l’énergie renouvelable. Pour cela, on voit beaucoup plus les panneaux photovoltaïques sur de nombreux toits. Ils servent à produire de l’énergie électrique et représentent une source d’énergie écologique. Pour qu’ils soient performants, les panneaux photovoltaïques doivent bien être installés sur le toit. A travers cet article, nous vous donnerons des conseils pour pouvoir installer un panneau photovoltaïque sur un toit plat.

Votre habitation doit être solide

Avant de commencer par installer un panneau photovoltaïque sur un toit, il faut d’abord savoir si la toiture peut supporter le poids du panneau. En effet, un panneau photovoltaïque peut peser jusqu’à 20 kg. Or, pour créer et utiliser de l’énergie photovoltaïque, il faut installer plusieurs panneaux solaires. En dehors de la toiture, vous devez vous assurer que la charpente puisse également supporter le poids de toute l’installation.

Il faudra aussi jeter un coup d’œil au revêtement de la toiture. Assurez-vous qu’il est bien étanche et qu’il est bien isolé. Si vous voulez effectuer des travaux de rénovation avant de poser les panneaux solaires, sachez que vous avez droit à des aides financières. Ces dernières vous allègent un peu la facture des travaux.

Comment installer les panneaux photovoltaïques sur un toit plat ?

C’est une tâche très technique que vous allez entreprendre. Si vous n’avez pas les qualités requises, il vaut mieux faire appel à un spécialiste tel que PHLAURENT SAS. Ils utiliseront leurs connaissances pour vous installer les panneaux photovoltaïques du mieux qu’ils peuvent.

L’orientation des panneaux

Grâce aux panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire vous-même votre énergie. A cet effet, il faudra bien orienter les panneaux. Ils doivent se tourner vers le soleil. Dans la pratique, les panneaux doivent être orientés vers le sud avec un angle d’inclinaison optimal compris entre 30 et 35 degrés.

Si les panneaux sont orientés de cette façon, vous obtiendrez le meilleur rendement énergétique des panneaux photovoltaïques sur un toit plat. Par contre, si le toit n’est pas totalement plat et qu’il a une pente située entre 15° à 50°, il faudra orienter les panneaux un peu plus vers l’est ou vers l’ouest.

Les résultats en termes de rendement énergétique seront quasiment les mêmes que sur un toit plat. Si le toit est orienté vers l’ouest avec une pente de 45 degrés comme c’est souvent le cas avec une toiture monopente, le rendement énergétique peut atteindre 75 % du rendement normal.

Les autres facteurs à prendre en compte pour installer des panneaux photovoltaïques sur un toit plat

On peut installer sans problème des panneaux photovoltaïques sur des toits plats. Toutefois, il y a de nombreux autres critères à considérer. Comme nous l’avons dit tantôt, il y a un angle d’inclinaison optimal pour chaque panneau. Cependant, cette inclinaison du panneau peut créer de l’ombre aux autres panneaux. Cela les rendra par conséquent moins rentables. Il faut donc éviter que les panneaux photovoltaïques fassent de l’ombre l’un sur l’autre.

La solution pour éviter ce problème est toute simple. Il faut créer un peu plus d’espace entre les panneaux et installer le moins de panneaux possibles par espaces. Toutefois, diminuer le nombre de panneaux par espace diminue également le nombre de kWh que vous obtiendrez. Vous pouvez simplement utiliser des panneaux à haut rendement pour compenser cette perte de rendement.

Sur un toit plat, il y a souvent plus de vent et les panneaux photovoltaïques arrivent à le capter beaucoup plus facilement. Il faut donc renforcer la structure des panneaux au moment où vous les installer. Pour cela, vous aurez besoin de pièces de montages supplémentaires, mais également de graviers, de pierres ou de sable. Ces éléments les empêcheront de s’envoler au cas où le vent soufflera assez fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *