La mousse sur le toit représente non seulement un défaut esthétique, mais aussi un problème qui à la longue peut endommager les tuiles, provoquer des infiltrations ou créer de véritables trous dans le toit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un problème important qui doit être résolu rapidement.
Pourquoi la mousse apparaît-elle sur le toit ?
Le toit est constamment exposé aux agents atmosphériques tels que le froid, la pluie et l’hiver en général. Et dans ces circonstances, la mousse naît et prolifère. Mais il y a des conditions dans lesquelles cette situation est aggravée. L’exposition à la lumière et à la chaleur du soleil est un facteur déterminant. Les toits orientés au nord seront plus susceptibles de générer de la mousse sur les couvertures.
Dans l’air, avec la poussière, circulent des graines de plantes. En se déposant dans les interstices entre les tuiles, elles vont faire pousser les mousses et les mauvaises herbes.
Malheureusement, la croissance de la mousse ne peut être évitée. Par contre, un entretien périodique peut être effectué. S’il est fait constamment dans le temps, cela réduira la possibilité de croissance de la mousse à presque zéro.
Étapes de démoussage de toiture
Matériel et équipement nécessaire :
- Échelle à coulisse
- Tuyau d’arrosage
- Brosse douce à long manche
- Lunettes de sécurité
- Des gants en caoutchouc
- Solution anti-mousses
- Bâches en plastique (pour protéger les plantes à proximité)
Étant donné que vous utiliserez une solution anti-mousse ou de l’eau de javel, assurez-vous de couvrir les plantes à proximité. Utilisez une bâche en plastique pour une protection optimale de vos végétaux. Vous pouvez acheter ce revêtement de protection à la quincaillerie la plus proche.
Le lavage par pulvérisation est la méthode la plus simple pour se débarrasser des mousses sur un toit. Vous pouvez préparer un mélange composé de 50 % d’eau et de 50 % d’eau de Javel. Assurez-vous de pulvériser vers le bas.
Laissez la solution sur les couvertures de toiture durant 20 minutes. Tant que vous avez couvert les plantes à proximité, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de les éliminer.
À l’aide d’une brosse à long manche et à poils doux, vous pourrez enlever manuellement la mousse. Encore une fois, faites-le en utilisant un mouvement vers le bas pour éviter d’endommager les bardeaux.
N’oubliez jamais la dernière étape qui consiste à laver votre toit à l’eau claire.
Quelques conseils pour empêcher la formation de mousse sur votre toit
- Une façon d’empêcher la croissance de la mousse de toit est d’installer des bandes ou des crêtes de cuivre ou de zinc sur le toit.
- L’entretien régulier du toit, le lavage et le nettoyage des débris au moins deux fois par an, permettront également de contrôler la mousse. Attention cependant à ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. Il peut endommager les bardeaux et détremper l’intérieur de la toiture.
- Couper les branches des arbres au-dessus du toit peut éliminer le problème de la formation de mousse. De plus, le fait d’avoir des branches d’arbres à l’écart empêchera également les feuilles et les brindilles d’obstruer les gouttières.
- Un nettoyage régulier des gouttières assurera que l’eau s’écoule comme il se doit. Souvent, les débris bloquent l’écoulement de l’eau, la faisant déborder sur les toits inférieurs et favorisant la croissance de la mousse dessus.
Combien peut coûter le démoussage de toit ?
Le coût d’un démoussage de toiture varie en fonction de différents critères :
Si le professionnel que vous engagez utilise un traitement hydrofuge, le prix en moyenne peut varier entre 12 euros à plus de 20 euros le m². Si ce n’est pas le cas, le démoussage de la toiture coûte environ 6 euros à 15 euros le m².
*** Le tarif horaire d’un couvreur professionnel est de 50 euros à 80 euros.
Par contre, si vous décidez de faire vous-même les travaux, il faut que vous comptabilisiez les prix du matériel et des produits utilisés pour le démoussage. En moyenne, si vous devez acheter tous les équipements nécessaires, le coût est estimé en moyenne entre 500 euros jusqu’à 2500 euros, voire plus !