Afin de profiter pleinement de votre maison en toute saison, il convient d’investir dans l’isolation des sous pente de toiture, notamment si vous avez une toiture mansardée. En effet, de par le fait que le toit est la partie la plus exposée aux intempéries, les combles doivent bénéficier d’un isolant performant pour limiter les pertes d’énergies et économiser plus de 30 % de votre facture d’énergie. Il est important de savoir que la loi préconise la bonne isolation des sous pente de toit pour vous aider à réduire grandement la déperdition d’énergies dans les habitats. Ainsi, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour ces travaux. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez des techniques simples pour isoler votre toiture.
01. Fixation de panneaux ou de rouleaux isolants
L’isolation des rampants par le dessous est la technique la plus répandue en France. Toutefois, elle nécessite une très bonne mise en œuvre car elle comporte quelques points sensibles. Pour ce faire, les panneaux ou rouleaux à peine surdimensionnés peuvent être intercalés entre les poutres, en deux couches superposées, afin d’obtenir une résistance thermique satisfaisante (R=7 m².K/W minimum). Cependant, l’isolant doit être impérativement couvert d’un frein vapeur car la toiture déjà en place est normalement constituée pour ne pas laisser passer les transferts de vapeur d’eau. Un parement intérieur viendra donc habiller le tout. Sur le marché, vous pouvez trouver des isolants en panneaux semi-rigides ou sous forme de rouleaux (laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose, etc.). Contrairement à l’isolant en vrac qui est utilisé pour l’insufflation, ces produits sont un peu plus chers. En revanche, ils peuvent être posés par de simples bons bricoleurs, pour économiser sur le prix de la main d’œuvre.
Petite astuce : pour éviter l’apparition de ponts thermiques, les panneaux doivent être fixés au plus juste contre les chevrons et la pose de l’isolant en couche croisée permettra de les réduire considérablement.
02. Insufflation d’isolant en vrac
À part la fixation des panneaux, ou des rouleaux isolants, l’insufflation en vrac est également une option efficace pour isoler une toiture mansardée. C’est sans aucun doute l’option la plus judicieuse et la plus économique si vous faites appel à un professionnel. Pour ce genre de travaux, le recours à un professionnel est nécessaire car le calcul de la densité insufflée est primordial pour éviter un tassement. Dans cette technique, soit l’isolant est soufflé à l’intérieur d’une membrane d’étanchéité, soit derrière des panneaux OSB qui jouent le rôle de la membrane. Cependant, la membrane a l’avantage de permettre de voir par transparence si l’isolant s’insère correctement dans les rampants ou non. Par ricochet, cela permettra d’assurer la bonne réalisation des travaux. D’une manière générale, les isolants utilisés peuvent être à base de laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou de laines biosourcés (laines de bois en vrac ou ouate de cellulose).
Les aides financières pour isoler votre toiture
Actuellement, suite à des mesures prises par l’État, de nombreuses aides financières sont disponibles pour isoler votre logement. Ces aides peuvent financer une partie ou l’intégrité de votre projet selon vos ressources et selon les conditions d’éligibilité. D’une manière générale, en fonction de vos ressources, vous pouvez soit bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un TVA à taux réduit, de l’aide Habiter mieux de l’ANAH, des CEE, et des chèques d’Énergie.
L’isolation des rampants reste une priorité dans votre habitation afin de gagner en confort, tant en hiver qu’ en été.
Maintenant que vous savez tout sur l’isolation d’une toiture mansardée, n’hésitez plus à engager vos travaux d’isolation. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !