Site Overlay

Des conseils infaillibles pour protéger votre façade des intempéries

Tout comme le toit, la façade de la maison est l’élément qui rentre premièrement en contact des intempéries. Pour que ces diverses agressions n’altèrent pas son état, vous devez bien la protéger. Pour ce faire, il existe certaines astuces à suivre. Découvrez-les.

Comment protéger la façade des intempéries ?

Les intempéries font dégrader l’état de la façade. En effet, l’humidité et la pluie abîment la jointure et accélèrent l’infiltration d’eau. Il en va de même pour le vent et les températures élevées qui peuvent engendrer des éclatements ou des fissures. Le tout va fragiliser les murs et l’édifice. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens de protéger la façade contre ces agressions.

Installer un bardage

Pour protéger votre façade des intempéries, la première chose à faire est d’installer un bardage. Il lui servira de seconde peau. Généralement, il est fait en bois, en métal ou en composite. Si le bois peut se patiner au fil du temps, le métal et le composite restent intacts durant des années. Pour plus d’esthétique, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît.

D’un autre côté, le bardage permet d’isoler le mur par l’extérieur. De ce fait, vous obtiendrez plus de confort dans votre maison. Pour l’installation du bardage, vous pouvez faire confiance à un spécialiste du traitement de façade. Certifiée Qualibat, l’entreprise ASL SOLUTIONS est à votre service dans le Val-d’Oise.

Choisir un toit avec un débord

Les intempéries ne gâchent pas seulement l’esthétique des murs, mais également son étanchéité et sa capacité d’isolation. Pour éviter cela, il est conseillé de construire un toit avec un débord. Ce dernier va protéger les quelques dizaines de centimètre de façade situés juste en dessous du toit. Vous pouvez faire appel à un couvreur compétent pour réaliser les travaux.

Réaliser un écran végétal déporté

Une autre méthode de protéger la façade des intempéries est de réaliser un écran végétal déporté. En effet, cela consiste à créer un mur plus ou moins opaque en plantant des végétaux à plusieurs mètres de la façade. Dans ce cas, vous pouvez choisir des bosquets bas ou des arbres hauts de tiges. Lors des jours ensoleillés, les végétaux vont projeter leur ombre sur la façade et la protègent des UV. Ils vont aussi protéger la façade contre les vents dominants.

Appliquer des traitements chimiques de façade

Pour protéger votre façade des intempéries, vous pouvez appliquer des traitements chimiques. Ils sont moins coûteux et faciles à mettre en œuvre. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer la façade. Vous pouvez utiliser du jet d’eau ou de la brosse pour enlever toutes les saletés sur les murs. Une fois la façade propre, vous devez réparer les petites imperfections. Les trous et les fissures doivent disparaître. Une fois que la façade est en bon état, vous pouvez appliquer les traitements. Faites-le avec un pinceau, un pistolet ou un rouleau, et ce, par temps sec. Après l’application, votre façade sera protégée contre les intempéries durant quelques années.

Même si cette technique est efficace, elle est un peu nocive pour l’environnement.

Pourquoi confier la protection de la façade contre les intempéries à un professionnel ?

En ayant quelques bases en travaux de bâtiment et les outils nécessaires, vous pouvez vous-même protéger votre façade contre les intempéries. Cela est moins cher. Toutefois, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Expérimenté, il maîtrise toutes les techniques de protection de façade contre les intempéries. Il réalise un travail rapide et efficace. Ses travaux sont couverts par une garantie pour attester leur qualité. Par ailleurs, il respecte vos demandes et ne manque pas de vous conseiller tout au long du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *