L’écran de sous-toiture est une feuille souple ou un film, destiné à être posé entre l’isolant et la face interne du matériau de couverture (tuiles, ardoises ou autres). D’une part, il permet d’améliorer l’isolation et l’étanchéité d’un bâtiment. D’autre part, il assure la protection de sa structure et de son intérieur contre les infiltrations d’eau et de poussière ainsi que contre les entrées d’air. Le coût d’un écran de sous-toiture varie en fonction de sa résistance et de ses propriétés. Il se décline en 3 types : l’écran bitumeux, l’écran synthétique en polypropylène et l’écran HPV. Dans cet article, focalisons-nous sur ce dernier type d’écran de sous-toiture, notamment sur ses caractéristiques et avantages.
Les caractéristiques d’un écran de sous-toiture HPV
Également appelé « écran respirant », l’écran à HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’Eau) est la dernière génération d’écran de sous-toiture. Il sert de barrière contre la condensation et réduit les déperditions thermiques ainsi que l’entrée du froid vers l’extérieur, à travers le toit.
Grâce à ses propriétés, l’écran HPV est fortement recommandé dans le cadre de la RT 2012, car il répond au mieux à ses exigences. Il appartient à la classe résistante R3 (la plus résistante). À noter que certains fabricants proposent un écran HPV R2.
C’est le type d’écran de sous-toiture le plus encouragé pour les habitants vivant dans les régions avec un climat montagnard. En effet, ces régions sont les plus exposées aux rayons UV et aux variations de température. Il est également conseillé pour tout projet de rénovation de toiture.
Selon le type de matériau de couverture existant, la pente de toiture, l’exposition du bâtiment au vent et à la neige ainsi que le matériau isolant, la pose d’un écran de sous-toiture HPV peut être obligatoire.
En outre, l’écran HPV est une marque certifiée du CSTB Centre Technique et Scientifique du Bâtiment. En termes de classement de performance (établissant les règles de pose à respecter), il appartient au classement EST :
- E : se réfère à l’étanchéité à l’eau. Une étanchéité de niveau E1 ou W1 pour un écran HPV.
- S : désigne la valeur Sd qui est un indice de perméabilité à la vapeur. Pour un écran HPV, la valeur Sd doit être inférieure ou égale à 0,09m. Cette valeur correspond à la norme de perméance supérieure ou égale à 1 g/m².h.mmHg.
- T : représente la résistance à la déchirure et à la traction.
La pose d’un écran de sous-toiture HPV
Avant de procéder à la pose, il est primordial de bien choisir l’écran HPV. En effet, celui-ci doit répondre aux normes d’étanchéité et de résistance mécanique EN NF 13859 – 1 ainsi qu’à l’EST.
La pose d’un écran de sous-toiture HPV est assez délicate. Ainsi, elle doit être confiée à une entreprise spécialisée dans la couverture, l’étanchéité et l’isolation de la toiture, telle que Dumontier Pascal Couverture. Les professionnels chargés de poser l’écran HPV doivent s’équiper d’un harnais de sécurité et installer une ligne de vie ainsi qu’un échafaudage.
En général, l’écran HPV se pose directement sur l’isolant, ce qui offre une meilleure performance thermique. Cependant, il est également possible de le poser sur les supports de la charpente ou sur les voliges.
La pose s’effectue suivant un sens ascendant, de la gouttière vers le faîtage. L’écran doit être bien tendu avant d’être agrafé sur les supports. Il est fixé avec des contre-lattes.
Les avantages d’un écran de sous-toiture HPV
L’écran de sous-toiture HPV s’avère avantageux sur plusieurs points :
- Il contribue à l’amélioration de l’étanchéité à l’air de l’ouvrage, dans le respect des recommandations édictées par les nouvelles réglementations thermiques.
- Il bloque l’humidité apportée par la pluie, le vent et l’air d’entrer dans l’isolant, notamment si la pose répond aux règles du DTU (Document Technique Unifié).
- Il limite les déperditions de la chaleur vers l’extérieur, ce qui favorise les économies d’énergie.
- Il permet de s’affranchir de la lame d’air sous liteaux.