Le choix des gouttières n’est pas seulement une question d’ordre technique, mais aussi esthétique. Les différents modèles varient selon leurs formes, leurs matériaux et leurs techniques de fixation. L’inclinaison du toit et le climat de la région sont aussi des paramètres importants qui déterminent le choix des gouttières. Votre couvreur a recommandé la gouttière havraise, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et le prix de cet ouvrage ? Voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Qu’est-ce qu’une gouttière havraise ?
La gouttière havraise est une gouttière rampante à poser directement sur une corniche ou sur le versant du toit. Elle a un profil arrondi, tandis que la gouttière nantaise forme un angle à 70°. Esthétique et discrète, la gouttière havraise offre un bon débit d’évacuation des eaux (par rapport au modèle nantais). Elle convient aux climats présentant des précipitations abondantes. Sa pose nécessite toutefois une pente assez raide pour que l’eau ne reflue pas par-dessus le bord de la toiture.
Quel matériau choisir ?
À part ses formes, son esthétique et sa capacité d’évacuation d’eau, la gouttière havraise est aussi disponible en plusieurs matériaux. Vous aurez le choix entre le zinc, l’aluminium et le cuivre. Le PVC et l’acier galvanisé sont, par ailleurs, adaptés aux gouttières pendantes. Voyons un à un les avantages et les inconvénients de ces matériaux.
– La gouttière en zinc est esthétique et moins chère. Ce modèle s’adapte à toutes les architectures et résiste dans le temps (sa durée de vie est estimée à 30 ans en moyenne).
– La gouttière en aluminium est, quant à elle, disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez jouer sur la nuance des couleurs (associée à celle de la façade) pour obtenir un effet plus esthétique. L’aluminium est aussi un matériau léger et résistant à la corrosion. Petit inconvénient : son prix onéreux.
– La gouttière en cuivre est la plus résistante de tous les modèles. Elle peut durer jusqu’à 50 ans, sans rouiller. Son inconvénient ? Son prix beaucoup plus cher que l’aluminium et le zinc.
Combien coûte une gouttière havraise ?
Le prix des gouttières dépend en grande partie du matériau. Comptez entre 11 à 18 € le mètre linéaire (hors pose). En sollicitant un couvreur professionnel pour la pose, ajoutez un budget de 30 à 180 € le mètre linéaire. Si la prestation vous semble trop chère, vous pouvez toujours retrousser vos manches, monter l’échelle et bricoler sur le toit.
Les techniques de pose de gouttière havraise
Installer une gouttière havraise demande des compétences techniques. Vous travaillerez à plusieurs mètres de hauteur et serez confronté à un accès difficile. À titre de rappel, la gouttière havraise est adaptée aux toitures très pentues. La fixation se fait via des crochets posés sur le chevron ou sur une bande de doublis de toiture.
Commencez par visser les crochets de fixation, puis posez la gouttière préalablement découpée selon la longueur de la bande de rive. Emboîtez ensuite les bords de la gouttière en dessous des matériaux du toit, puis soudez les extrémités adossées au chevron. Pensez à réaliser un test d’étanchéité à la fin des travaux. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, il est judicieux de vous adresser à un professionnel.
L’entreprise A.Z.C.S est le prestataire qu’il vous faut pour réaliser des travaux de couverture et de zinguerie à Perreux-sur-Marne et alentour. Vous pouvez aussi lui confier la rénovation de la charpente et les travaux d’aménagement intérieur. Pour obtenir plus d’informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.