Vous souhaitez faire construire une piscine pour vous préparer au prochain été ? Ou avez-vous déjà une piscine, mais elle n’est pas encore finalisée ? Si votre bassin a déjà été construit, il serait temps d’envisager la construction d’une belle plage pour une finition de qualité et pour donner plus d’esthétique à votre extérieur. Voici quelques conseils pour la construction d’une plage de piscine.
La période de construction d’une plage de piscine
Selon l’avis de nombreux experts, il serait judicieux d’attendre au moins un an après la construction du bassin, avant d’aménager une plage. En effet, il faudrait attendre que la terre se tasse autour de la piscine, pour que la surface soit favorable à une construction. Pour la construction de plages en béton, par exemple, cette attente est nécessaire pour que la terre soit stable lors de la construction. Bien sûr, la période de construction d’une plage de piscine peut évoluer en fonction du temps qu’il fait, de la saison ou du type de matériaux avec lequel réaliser la construction.
Vous pourrez aussi avoir besoin d’un abri pour piscine. Si vous projetez d’en construire un, la plage devra attendre un peu plus, le temps que le béton de l’abri se solidifie et que le sol soit plus stable.
Contrainte de temps et de sol pour une plage en béton
Pour une plage maçonnée, par exemple, il faudra faire une fondation, réaliser le coulage de béton et attendre que cela sèche. Ces travaux seront favorables dans une température moyenne de 10 degrés. De ce fait, l’hiver ne sera pas le moment idéal pour construire ce type de plage. Vous devrez attendre le printemps ou l’été, lorsque la température sera satisfaisante et qu’il y aura moins de pluies.
Pour une terrasse sur plot
Contrairement à une plage maçonnée, la construction d’une plage sur plot ou terrasse sur plot ne nécessite pas de coulage de béton, ni de grands travaux de maçonnerie. Néanmoins, la mise en place de ce type de terrasse dépendra de quelques paramètres. Il faudrait, par exemple, que le sol soit bien aplati et qu’il soit solide pour être propice à la construction. Il faudra aussi choisir le matériau adapté pour le sol de votre terrain ou de votre jardin. Les professionnels comme monsieur Francis Isserte peuvent déterminer le type de matériaux adapté pour votre plage de piscine.
En fonction de votre budget et de l’état du sol, vous pourrez choisir parmi différents types de revêtements (bois, PVC, carrelage, et bien d’autres).
Construire la piscine et la plage en même temps, c’est possible ?
Cela dépendra du type de piscine que vous souhaitez construire. Pour une piscine enterrée, ou une piscine à débordement, le mieux serait d’attendre, comme nous l’avons dit auparavant. La durabilité et la solidité de la structure en dépendent fortement. Sachez que si le béton coulé pour la construction de la piscine ne se solidifie pas encore alors qu’une pose de plage commence, le béton risque de se mélanger et la construction de la piscine ne sera ni solide ni stable.
En effet, la fondation de la piscine et celle de la terrasse doivent être distinctes, pour que les deux structures puissent être résistantes et durer dans le temps. Pour les sols souples (sol calcaire, sol argileux, etc.), des mouvements de terrains peuvent engendrer des instabilités et provoquer des déformations dans la terre. Vous serez donc obligé d’attendre que le terrain s’habitue à la nouvelle fondation, pour en commencer une autre.
Par ailleurs, construire la plage et la terrasse en même temps est possible, si vous envisagez une piscine hors-sol. Ce type de piscine ne dépendant ni du sol ni d’une grande fondation, il sera facile de fonder une plage autour à tout moment.