Site Overlay

Que choisir entre la gouttière lyonnaise et la gouttière anglaise ?

Tout le monde se précipite à chaque coin de rue pour entretenir son système de chauffage avant l’hiver. La plupart d’entre eux oublient un détail important qui peut très facilement provoquer une mauvaise surprise pendant les saisons de pluie. En effet, l’évacuation d’eau de pluie non gérée peut détériorer beaucoup de domaines dans votre habitation. Les flaques d’eau dans le jardin favorisent l’arrivée des moustiques, celles qui sont réputées pour les maladies graves comme le palu. Vous avez eu un bon réflexe de revoir votre système d’évacuation d’eau de pluie, mais en ouvrant internet, vous constatez que le choix de gouttière est large sur le marché. Entre une gouttière lyonnaise et une gouttière anglaise, laquelle choisir ?

Les caractéristiques d’une gouttière lyonnaise

La gouttière anglaise et la lyonnaise font partie de la catégorie de gouttière pendante. La gouttière lyonnaise est une gouttière pendante fixée par des crochets à l’extrémité du chevron, sous l’égout du toit ou sur la planche de la rive. Elle peut être à base de zinc, d’aluminium, de PVC ou d’acier. Cette gouttière demi-ronde supporte la forte pluie ou bien l’accumulation de neige, car sa partie interne est pliée pour empêcher les remontées d’eau. La gouttière lyonnaise permet de récupérer les eaux de pluie grâce à sa gamme complète de tuyauterie qui peut les diriger n’importe où. Par ailleurs, ces matériaux ne demandent pas trop d’entretien pourvu que le zinc et les autres matières ne craignent pas la pluie. Aucun risque de rouille. Une fois fixée, plus besoin de toucher à votre gouttière. La gouttière lyonnaise aussi est réputée pour une longue durabilité.

Les caractéristiques d’une gouttière anglaise

La gouttière anglaise a la particularité d’être posée sur des pieds disposés sur une corniche ou un débordement. Comme son nom l’indique, la gouttière anglaise convient à des régions à forte pluviométrie. Elle est pour la plupart du temps une gouttière en aluminium blanc, mais peut aussi être conçue avec du zinc, de l’acier galvanisé ou du cuivre. Comme la gouttière lyonnaise, elle a une forme demi-ronde, mais ses fonctionnalités pour une évacuation d’eau facile sont plus importantes parmi les autres types de gouttières. En effet, son diamètre mesure entre 0,6 et 0,8 millimètres. Ce type de gouttière est particulièrement approprié à des régions pluvieuses ou enneigées. La largeur du diamètre facilite l’évacuation des neiges fondues qui vont couler depuis la toiture. Bien entendu, la pose de gouttière nécessite toujours l’intervention d’un pro.

Leurs avantages par rapport à leurs matériaux 

La gouttière en aluminium blanc est la plus utilisée, car elle offre un excellent rapport qualité prix. L’alu est léger et résiste extrêmement bien aux fortes intempéries de la corrosion. Par contre, ce matériau s’avère sensible aux fortes variations de températures et peut avoir tendance à se déformer en cas de gel et de dégel répété.

La gouttière en PVC est la moins onéreuse en termes de prix et la plus facile à poser comparée aux autres types de matériaux, car elle est légère et facile à monter. En revanche, le PVC est une matière qui ne supporte pas le changement de température. Il est le moins durable, sa durée de vie est entre 10 et 15 ans.

La gouttière en zinc est la plus recommandée en termes d’esthétique. Mais son assemblage nécessite l’intervention des couvreurs professionnels pour obtenir les résultats attendus. L’investissement à l’installation est nécessaire, car la durée de vie d’une gouttière en zinc est plus de 50 ans. Toutefois, le choix d’une gouttière dépend essentiellement des caractéristiques de votre maison.

La gouttière en cuivre résiste à tous les climats et à toutes les températures. Elle est extrêmement durable. C’est un matériel de haut niveau, alors son coût est le plus élevé par rapport à tous les autres matériaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *