La réalisation de l’étanchéité d’un toit-terrasse ou d’une simple terrasse est très importante, que ce soit en construction comme en rénovation. Pour bien réaliser l’étanchéité, il est important d’employer les bonnes techniques. Elle doit être particulièrement soignée surtout lorsque la terrasse couvre une ou d’autres pièces.
Quels sont les produits à utiliser ?
Pour déposer le revêtement ou la couverture d’une terrasse, plusieurs matériaux peuvent être employés. Pour la majorité, elles permettent de réaliser l’isolation de la terrasse. Beaucoup de professionnels emploient une résine imperméabilisante en plusieurs couches pour effectuer le travail. Cependant, il faut garder à l’esprit que pour les balcons et terrasses dominant le vide, il n’est pas nécessaire de réaliser l’étanchéité.
Un produit ou traitement imperméabilisant peut faire l’affaire. Généralement, ce type de traitement est compatible avec les revêtements en carrelage ou avec des dalles de bois clipsées ou non. Il est également possible de réaliser un mortier posable avec une armature synthétique.
Cette technique est désignée par le terme imperméabilisation et est destinée uniquement aux terrasses en béton. Pour les terrasses dites circulables il est possible d’employer tant bien le résine que les enduits.
Les différentes techniques pour étanchéifier une terrasse
Pour étanchéifier une terrasse, les travaux à réaliser dépendent généralement du type de terrasses ou toit-terrasse.
Pour une terrasse accessible
Pour une terrasse accessible où il est possible de planter des végétaux par exemple, il faut réaliser l’étanchéité avec du goudron ou du bitume sous forme de rouleaux imperméables. Ces éléments permettent de recouvrir tout autre matériau et de planter toutes sortes de végétaux :
- Arbres ;
- Arbustes ;
- Fleurs ;
- Plants de légumes.
Souvent, ces différents rouleaux sont fixés par soudures à chaud. Il est également possible d’utiliser le solin ou l’asphalte pour des toits-terrasses accessibles. Souvent, il se présente sous une forme liquide.
Pour une terrasse circulable
L’idéal pour une terrasse circulable et aménageable est la membrane EPDM couvrant l’intégralité de la surface et qui est collée au support. Elle est conçue pour accueillir une terrasse en bois et la protéger. Aussi, il est possible d’employer la résine d’étanchéité pour une terrasse circulable.
Elle doit être appliquée en plusieurs couches sur l’intégralité de la surface du toit. Dans l’idéal, la résine peut servir lorsque la surface de la toiture est irrégulière ou lorsque certains éléments doivent être contournés.
Pour la réalisation de l’étanchéité sur ou sous carrelage
Un système d’étanchéité liquide est souvent préféré pour réaliser l’étanchéité sur un carrelage déjà existant ou avant la pose du carrelage. Ce système (SEL) est jugé durable et esthétique. Toutefois, seuls les professionnels sont en mesure de choisir les matériaux et la technique adéquate pour refaire l’étanchéité d’une terrasse déjà carrelée ou non.
Le prix pour refaire l’étanchéité d’un toit-terrasse ?
Le prix d’une peinture pour étanchéité n’est clairement pas le même que celui pour la réalisation de l’étanchéité en elle-même. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les prix ne sont pas fixes. Chaque entreprise est en mesure de fixer ses tarifs en fonction du coût des matériaux employés et de la main d’œuvre souhaitée suivant l’heure.
Ces différents éléments permettent de faire un devis final pour déterminer le montant total. Il est également important de savoir que plus le toit sera difficile d’accès, plus le prix sera élevé. C’est-à-dire que le prix variera en fonction de la complexité du travail à réaliser.
Quel professionnel choisir et comment bien choisir ?
Afin de bien choisir l’entreprise qui se chargera des travaux, il est important d’observer les qualifications et diplômes des professionnels. L’étanchéité d’un toit-terrasse mérite la plus grande attention alors il ne faut pas le confier à une personne quelconque. Une entreprise telle que SARL SOCOMIF devrait faire le boulot.
Ils disposent des qualifications nécessaires mais aussi d’une longue expérience dans le domaine de la construction. Ils peuvent donc couvrir sans crainte et avec efficacité les travaux d’étanchéité d’un toit-terrasse.