Les travaux de réfection de toiture se décident souvent avec un projet de vente ou de location d’une maison. Afin de connaître l’envergure et la nature des travaux, un diagnostic est indispensable. Pour un chantier bien exécuté, voici les points essentiels à connaître avant les travaux de réfection de toiture proprement dits.
Quand faut-il effectuer un diagnostic de toiture ?
Vous ne devez pas attendre qu’un dégât se produise avant de procéder à l’inspection de l’état de votre toiture. Il est essentiel de réaliser un bilan de toiture lors d’un projet de vente ou d’achat de toiture pour s’assurer de la valeur de l’immobilier, ou encore à l’occasion des travaux de rénovation.
Voici les signes indiquant un besoin de diagnostic précis :
-
- une bonne partie de la toiture est détériorée ;
-
- les canalisations d’évacuations sont bouchées ou sont endommagées.
Si ces problèmes de dégâts des eaux sont pris à la légère, l’intégrité de la charpente, voire du bâtiment est en péril. Afin de prévenir les risques, un audit de toit est alors nécessaire. Cela permet d’agir en prévention.
L’intervention d’un couvreur à Angers est une condition sine qua non pour la réalisation d’un diagnostic de toiture. Son œil d’expert est le seul à pouvoir repérer les défauts de la charpente et de la couverture, et ce, dans les détails. Il vous conseillera sur les réparations nécessaires afin d’assurer la longévité de la toiture. Soucieux de votre budget, ses conseils vous permettront d’éviter les gros travaux si certains éléments du toit sont négligés.
À titre informatif, réaliser un audit de toit n’est pas obligatoire aux yeux de la loi lors d’un projet de transaction immobilière. Toutefois, le futur propriétaire peut le demander afin de savoir l’état général de la toiture.
Quand faut-il faire un diagnostic amiante de toiture ?
Vous êtes sur le point d’acquérir une maison ayant un permis de construire délivré avant le mois de juillet 1997, demandez au propriétaire actuel de vous fournir un diagnostic amiante de toit. Bien que l’utilisation de l’amiante en toiture, qui prend la forme de tôles, de plaques ou d’ardoise en fibrociment, est actuellement prohibée, ce matériau pernicieux est toujours présent dans grand nombre de construction.
L’amiante a tendance à se détériorer surtout lors d’une infiltration d’eau et peut entraîner des problèmes de santé pour les occupants. Ainsi, tous ceux qui l’inhalent s’exposent à des troubles du système respiratoire, voire des cancers.
Dans ce cas, un diagnostiqueur accrédité intervient pour réaliser l’audit. Il examine minutieusement la toiture et la charpente et contrôle la conception et l’état des gouttières. Il vous informe aussi de l’état actuel de votre isolation. Suite à son intervention, vous pouvez planifier un désamiantage qui consiste à éloigner les risques d’amiante, d’insectes xylophages et de déperdition thermique.
Comment se passe le diagnostic de toiture ?
Le premier point à contrôler est le bon écoulement des eaux de pluie. Le couvreur vérifie l’inclinaison de la toiture pour s’assurer si celle-ci est conforme aux normes actuelles ou non. En effet, la pente de toit joue un rôle majeur dans l’évacuation des eaux de pluie, dans la résistante au vent surtout la solidité de la maison en général. Les normes varient selon les régions et selon plusieurs facteurs : climat, l’exposition au vent de votre maison, la hauteur de la maison, le type de toiture, etc. Les calculs se doivent d’être faits avec justesse.
Lors du diagnostic de toiture, le couvreur inspecte les parties nécessitant le plus de réparations. Il soulève les tuiles pour évaluer l’état de sous-toiture. À la fin de son intervention, cet artisan dresse un devis clair et détaillé des réparations nécessaires pour la réfection de toiture.