Site Overlay

Faire un terrassement routier seul : les étapes à suivre

Le terrassement est un processus qui vise à mettre sur pied une infrastructure. Elle est la base de la solidité de l’infrastructure et évite les risques de glissade ou d’effondrement. Pour la construction d’une route, un terrassement est nécessaire pour assurer un passage sans risque des passagers. Vous apprenez ici les étapes à suivre pour terrasser par vous-même une route.

Le piquetage

Le piquetage tout au long du périmètre du terrain est la première étape d’un terrassement.   En effet, cette étape est la plus sensible, car elle dépend de la praticabilité de la route. Il permet ainsi de définir le terrain en prévoyant le passage approprié pour la canalisation. De même, il permet d’éviter les incompréhensions qui peuvent survenir en cas de débordement sur les terrains voisins. En raison de sa complexité, cette étape nécessite la sollicitation d’un professionnel dans les travaux publics qui s’y connaît parfaitement.

Cependant, vous pouvez le faire vous-même en enfonçant des piquets tout au long de la ligne de contours tous les 2 à 6 pieds. Compte tenu de la complexité des pentes, vous devez veiller à plus rapprocher les piquets. Pour ce dernier, il peut être fabriqué à partir de déchets de bois ou encore de balustrades de terrasse.

L’extraction

L’extraction se fait grâce aux engins de construction. Elle consiste à déplacer les matériaux de construction sur le terrain de réalisation de l’infrastructure. Pour cela, les moyens de transport comme le chargeur, le bulldozer et la pelle mécanique sont utilisés. Pour aller plus vite dans votre projet, vous pouvez solliciter les services de sous-traitant qui vous aideront à le faire. Aussi, lorsque vous n’aviez pas les compétences nécessaires pour conduire ces engins il est préférable de faire appel à une entreprise.

L’éjection des eaux

Il est indispensable que votre nouvelle route ait un couloir d’évacuation d’eau de ruissellement. Ainsi, il est conseillé d’élaborer une pente en fonction de l’étanchéité du terrain. Cette façade permettra de faciliter l’écoulement de l’eau causé par les pluies. Vous pouvez avoir besoin d’objets tels que le regard ou le drain. Ceux-ci vous permettent d’évacuer de l’eau même dans les reliefs les plus aigus. Cependant, vous devez vous conformer aux réglementations autorisées en matière de plan d’assainissement dans votre pays. Ceci vous permet d’éviter d’endommager les réalisations existantes ou encore de ralentir la construction d’infrastructures étatiques dans le futur.

La fiabilisation

La fiabilisation est l’étape du terrassement qui vise à éclairer le terrain. Elle consiste à apporter de l’électricité sur la route pour permettre aux futurs passagers de pratiquer la route après le coucher du soleil. Il vous permet également de continuer les travaux de terrassement à des heures tardives. Elle vise aussi à mettre en place une canalisation vers les égouts.

La pose de film géotextile

Le film géotextile est une étoffe constituée généralement de fibres synthétiques.   Résistant et doux au toucher, il permet d’éviter le repoussage de verdure sur la route et dans ces contours immédiats. Il permet également de garder une perméabilité de l’infrastructure à l’eau. Sa pose signifie une disparition de la végétation sur le terrain. Plus aucune racine ou jeune plante ne pourront sortir de la terre. Son action sur le sol permet de mélanger la couche de terre et celle qui y sera ajoutée.

Le remblaiement

Le remblaiement est la dernière étape d’un terrassement routier. C’est le processus dont l’objectif est de rendre le parterre de la route plate et plus praticable. Ceci grâce à l’ajout d’éléments comme le sable, le gravillon, les pierres concassées ou encore les grosses pierres. Il permet également de donner une forte solidité à l’infrastructure. Néanmoins, notez qu’il n’est pas autorisé partout. Il peut être interdit dans certaines communes pour la prévention des inondations.

En somme, il est bien possible de faire du terrassement routier. Cependant, vous devez suivre rigoureusement les étapes pour que votre projet aboutisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *