Quand les gouttières s’obstruent, elles créent des dégâts importants. Le mieux, c’est d’éviter les catastrophes en les nettoyant au moins 2 fois par an. Il s’agit d’un entretien courant, mais qui devient un peu plus compliqué quand vous vivez en copropriété. Est-ce une intervention primaire ? Fait-il partie de vos obligations ? Un vote en AG est-il obligatoire ? Cet article vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir au sujet de l’entretien de gouttières en copropriété.
Pourquoi faut-il entretenir les gouttières d’immeuble ?
Les gouttières assurent la bonne marche du système d’évacuation d’eau de la copropriété. Si elles fonctionnent sans encombre, les murs intérieurs de l’immeuble sont gardés au sec. L’habitation est alors épargné des problèmes de plaques d’humidité et de moisissures.
Par contre, en cas d’engorgement des gouttières, les dégâts ne sont pas minimes. Les problèmes d’infiltrations d’eau dégradent l’état de l’immeuble. Les murs et les toits se détériorent rapidement à cause de l’humidité.
C’est en ce sens que le débouchage régulier des gouttières est important. L’intervention permet d’éliminer les feuilles mortes, les branches et les débris présents dans ces conduits afin de rétablir l’écoulement de l’eau.
Qui est le responsable de l’entretien de gouttières en copropriété ?
En cas de copropriété dans un seul et même bâtiment, le syndic est le premier responsable du nettoyage de gouttières. Il consulte les copropriétaires pour planifier l’intervention. Il est conseillé de nettoyer les gouttières à l’automne après la chute des feuilles.
Comme il s’agit d’un entretien courant et périodique, nul besoin de le voter en Assemblée Générale. Par contre, en cas de remplacement de gouttières ou de travaux imprévus entraînant des dépenses supplémentaires plus importantes, il faut l’accord de tous les membres.
A qui confier les travaux de débouchage de gouttières ?
Le nettoyage des gouttières d’immeuble est une intervention prioritaire qui doit être confiée à un couvreur professionnel. Il s’agit d’une intervention difficile et dangereuse et il faut toute une équipe de techniciens qualifiés capable de fournir un résultat optimal.
Le couvreur analyse la situation au préalable. Puis, il établit un plan de travail adapté aux conditions de l’entretien et de la construction. Il revient ensuite avec son équipe pour nettoyer les gouttières sans trop déranger les occupants de l’immeuble.
Qui prend en charge les dépenses liées à l’entretien de gouttières en copropriété ?
Dans une copropriété, les frais de débouchage de gouttières font partie des dépenses communes liées à la conservation et à l’entretien des parties communes. Tous les membres sont alors tenus aux charges qui en résultent.
La répartition des charges est basée sur la valeur relative de chaque fraction. Chaque copropriétaire de l’unité d’habitation a l’obligation de payer sa contribution selon les conditions établies dans le règlement de la copropriété.
Comment se déroule l’intervention ?
Les opérateurs spécialisés se rendent sur les lieux pour réaliser efficacement et rapidement les travaux d’entretien de gouttières. Il s’agit généralement d’une intervention en hauteur. Les nettoyeurs se servent de la technique sur cordes ou installent des échafaudages pour atteindre les gouttières. La première option est peu encombrante, mais il est important de trouver un point d’amarrage solide pour la sécurité des cordistes.
Quand les opérateurs atteignent les gouttières à entretenir, ils commencent par nettoyer l’extérieur de ces conduits. Ils enlèvent les débris qui s’y trouvent et coupent les plantes grimpantes à proximité. Ensuite, ils utilisent un set de nettoyage pour éliminer les éléments bloqués à l’intérieur des gouttières et nettoyer les conduits avec un jet d’eau.
En cas de fuite, ils cherchent le moyen de repérer les failles et de les réparer après. Les travaux terminés, l’équipe passe au contrôle de fonctionnement des gouttières afin de vérifier si l’eau s’écoule sans encombre.
Pour éviter les obstructions récurrentes, il faut fixer un pare-feuilles sur chaque conduit, une crapaudine sur les gouttières rampantes et une grille sur les gouttières pendantes.