Site Overlay

Construction d’une toiture : les accessoires indispensables

La charpente et la couverture ne suffisent pas à elles seules pour construire une toiture de qualité. Autrement dit, une toiture à la hauteur de nos attentes. Il est nécessaire de recourir à différents accessoires pour assurer une bonne isolation à l’intérieur de la maison ; une excellente aération du toit et de la maison ainsi qu’une meilleure étanchéité, sans oublier que certains accessoires participent également à optimiser la décoration extérieure de la maison ou du bâtiment.

Le solin

souche_de_cheminee_solin

C’est un dispositif, généralement fait en plomb, en aluminium ou en zinc, qui permet d’éviter les risques d’infiltration des eaux de pluie au niveau de la souche de cheminée et/ou de tout autre endroit de raccordement, notamment ceux situés à des niveaux différents.

Par ailleurs, son installation n’est pas très compliquée. De plus, il existe différents types de solins dont le solin en continu, le solin de base, le contre-solin et le solin en gradins. Chaque type correspond à un besoin particulier. Ainsi, vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le faîtage

Selon Wikipédia, « le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture. Le faîtage est l’ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. »

À l’instar du solin, le faîtage a aussi pour rôle d’assurer la bonne étanchéité de la toiture. En d’autres termes, il favorise le ruissellement de l’eau de pluie sur les deux versants du toit.

Le choix d’un type de faîtage dépend généralement du matériau de fabrication de la toiture et du type ou du modèle de la toiture. On peut citer, entre autres, le faîtage en tuiles qui s’adapte mieux avec une couverture en terre cuite ou une couverture en tuiles plates et le faîtage en tôle et celui en acier galvanisé qui vont avec une toiture horizontale ou un toit plat. Il y a aussi le faîtage en zinc qui convient avec un revêtement de toit en ardoises.

La gouttière

gouttières_batiments

La gouttière est un accessoire de la toiture qui permet d’évacuer les eaux de pluie. Elle protège ainsi les murs extérieurs de la maison et/ou du bâtiment et augmente en même temps leur durabilité.

Comme les deux autres accessoires de toit mentionnés ci-dessus, la gouttière peut être fabriquée avec différents matériaux tels que le zinc, le PVC, l’aluminium. En outre, vous avez le choix parmi un bon nombre de formes ou de styles. En guise d’exemple, citons les gouttières rondes, carrées, ovoïdes, ou encore la gouttière demi-ronde.

Bref, vous pouvez choisir votre gouttière en fonction du modèle et des matériaux de fabrication.

Le dôme de toit et le velux

ouverture_du_toit

En plus de mettre en valeur la décoration intérieure et extérieure de la maison et/ou du bâtiment, les dômes de toit et les velux optimisent l’aération, l’éclairage et la luminosité à l’intérieur. Ils constituent donc une excellente alternative aux problèmes d’ouverture de certaines pièces.

Si le velux est aussi appelé fenêtre de toit, le dôme de toit, quant à lui, peut être appelé coupole de toit. Ce dernier peut également faire office d’ouverture (fenêtre de toit) pour les toits plats, à condition de choisir le bon modèle.

Conseils et informations supplémentaires

    • La calotte, le fronton ainsi que le mitre de cheminée sont aussi des accessoires de la toiture qui contribuent à la lutte contre l’infiltration des eaux pluviales.
    • Comme la plupart de ces travaux se font en hauteur, nous vous conseillons de faire bien attention et de porter des habits confortables (à défaut d’équipement de protection individuelle ou EPI), si vous projetez de les réaliser vous-même.
    • Si vous avez besoin de professionnel, Les Compagnons Couvreurs est une entreprise située à Thaon-les-Vosges qui œuvre dans le domaine de la toiture. Elle met à votre disposition des couvreurs compétents et expérimentés. Et ce, quels que soient vos besoins : rénovation de couverture du toit, travaux de zinguerie (gouttières, terrassons, etc.), construction de charpente, et même les opérations de désamiantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *