Site Overlay

Guide d’entretien d’une toiture de véranda en polycarbonate

Structure close composée en majeur partie de vitrage, la véranda peut avoir de multiples fonctions. Elle peut accueillir le coin repas, le coin détente, l’atelier, le jardin d’hiver, etc., tant elle bénéficie de la lumière du soleil au maximum. En ce qui concerne sa toiture, elle peut être en tuile, en verre, en acier, ou en polycarbonate. Ce dernier, utilisé pour isoler une véranda, offre l’avantage d’être léger, durable et facile à entretenir. Pro Couvreur vous explique en détail le guide d’entretien de ce type de toit.

L’importance de l’entretien d’une toiture de véranda

Vous pouvez compter parmi les avantages d’une toiture de véranda bien entretenue :

  • une propriété qui plaît aux yeux : un endroit propre fait toujours plaisir à regarder ;
  • une durée de vie rallongée : le nettoyage régulier (1 à 2 fois par an), l’application d’un produit antimousse, d’un produit hydrofuge sur le toit, et le fait d’éviter les produits abrasifs gardent le toit en meilleur état sur une longue période ;
  • une lumière nette : le toit laisse passer la lumière du jour, mais s’il est sale, la luminosité de la véranda en est affectée ;
  • une imperméabilité pérenne : un toit et des gouttières nettoyés assurent la bonne circulation de l’eau, en cas de bouchon, l’eau peut s’infiltrer partout où elle peut passer ;
  • une toiture en meilleur état : l’entretien permet l’inspection de la toiture afin de détecter d’éventuelles anomalies.

Une toiture mal entretenue, ou pas du tout entretenue, ne durera pas. Si des économies peuvent se faire en ignorant cet entretien, le coût des réparations peut dépasser largement cette somme épargnée.

L’entretien d’une toiture de véranda en polycarbonate

Le polycarbonate est une matière facile à entretenir. Mais comme c’est un travail en hauteur, et que, à certains moments, vous êtes en contact avec des produits chimiques, il est primordial de vous protéger.

  • Portez des chaussures antidérapantes, des gants et des lunettes de protection, surtout si vous utilisez de l’eau de javel.
  • N’abusez pas de l’eau de javel, elle peut être néfaste pour les plantes environnantes.
  • Ne travaillez pas seul, une autre personne doit pouvoir appeler une ambulance ou prévenir la famille en cas d’accident.
  • Travaillez pendant les beaux jours, sans pluie ni trop de vents.
  • Utilisez une échelle bien fixe si vous avez besoin de monter près du toit.

Si le toit n’est pas très sale, un jet d’eau avec un tuyau d’arrosage peut faire l’affaire. Si ce n’est pas suffisant, servez-vous d’une brosse à manche télescopique, munie d’une éponge.

Le démoussage peut être effectué à l’aide d’une brosse et de l’eau ou de l’eau javellisée. Après le nettoyage, vous pouvez pulvériser un produit antimousse sur le toit.

Un traitement pour réimperméabiliser la toiture est aussi à prévoir environ toutes les décennies.

L’entretien de la toiture peut également être assuré par des couvreurs. Il vous suffit de demander des devis auprès de plusieurs prestataires, de les comparer et de contacter celui qui vous convient le mieux.

Les techniques d’entretien à éviter pour faire durer le polycarbonate

Le polycarbonate est un matériel très économique et esthétique. Néanmoins, des gestes sont à éviter pour qu’il dure plus de 50 ans :

  • utiliser des abrasifs ou des produits chimiques agressifs : le polycarbonate est soluble sous l’effet de certains solvants aromatiques, et se raye au passage des abrasifs ;
  • arroser le toit avec de l’eau sous très haute pression : cette matière ne supporte pas les gros chocs, même si c’est de l’eau, c’est aussi la raison pour laquelle il n’est pas conseillé de monter sur le toit pour le nettoyer;
  • appliquer un antimousse ou un algicide quand il va pleuvoir : la pluie va enlever le produit ;
  • laisser la gouttière se remplir de feuilles mortes : ces débris vont bloquer l’écoulement de l’eau, celle-ci va trouver d’autres moyens de se libérer, et peut troubler l’étanchéité du toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *