Site Overlay

Quelques conseils pour bien choisir une corniche de toit

La toiture est la structure qui surplombe tout type de bâtiment et dont le rôle est de protéger l’intérieur de la maison contre les intempéries. Outre sa fonction pratique, le toit est également un attrait esthétique qui rajoute du charme à l’ensemble de la construction. La toiture d’une maison est constituée d’un bon nombre d’éléments qui jouent chacun un rôle précis dans la protection du bâtiment. En plus de la charpente et de la couverture, qui constituent respectivement la base et la couche protectrice, la toiture est également équipée d’une corniche. Disponible en plusieurs styles, la corniche est un élément qui vient renforcer la protection des façades d’une maison.

Focus sur la corniche de toit

Également appelée débord de toit ou encore avancée de toit, la corniche de toit est une pièce qui vient se positionner en prolongement ou sous la toiture. La corniche peut par ailleurs remplacer les gouttières, les couvrir ou encore leur servir de support. La fonction principale de la corniche de toit est de protéger la façade d’une maison du ruissellement des eaux de pluie. En effet, le débord qu’elle crée par rapport à la façade permet de rediriger l’eau et de favoriser son écoulement, tout en évitant le contact direct avec la façade. Elle peut littéralement servir de gouttière lorsqu’elle est munie d’un chéneau en zinc. Sur le plan esthétique, la corniche constitue un élément décoratif à part entière en apportant une certaine touche d’originalité à la construction. Il existe différents types de corniche de toit en fonction des régions ou encore des spécificités de la maison concernée.

Les différents types de corniche

    • La corniche en débord de toit simple

C’est un type de corniche formé à partir du prolongement de chevrons dans la pente du toit. La mise en place de celui-ci nécessite la pose d’une chanlatte de bois sur laquelle seront posées les tuiles. L’ensemble de la structure est généralement couvert par un habillage en aluminium, en PVC ou encore en zinc.

    • La corniche en queue de vache

Une corniche de toit est dite en queue de vache lorsque l’entrait de la charpente est placée à l’aplomb du mur et que seuls les chevrons constituent le prolongement du débord de la toiture. C’est par ailleurs le type de corniche le plus abordable en ce qui concerne les prix.

    • La corniche en débord de droit

La corniche de toit en débord de droit est une corniche formée par le prolongement de toutes les pièces constituant la charpente, à savoir les entraits et les chevrons. À l’opposé de la corniche en queue de vache, la corniche en débord de droit s’avère très onéreuse en raison de la grande quantité de bois utilisée.

    • La corniche génoise

Typique de la région méditerranéenne, la corniche de toit génoise est composée de plusieurs rangées de tuiles canal, placées sous le bord du toit. Les tuiles sont placées de manière à déborder du mur afin d’éviter le ruissellement des eaux de pluie sur les façades de la maison.

    • Les corniches préfabriquées

Comme son nom l’indique, une corniche préfabriquée est une corniche vendue sous forme de moulures préfabriquées, et qui se posent à la jonction des murs et de la toiture. Il existe plusieurs types de corniches préfabriquées dont la corniche cache-gouttière, qui sert à masquer les gouttières ; la corniche à chéneaux, faite en zinc, en PVC ou en aluminium, qui peut remplacer les gouttières ; ainsi que la corniche classique qui supporte la gouttière.

Les critères de choix d’une corniche

Pour mieux faire le choix d’une corniche de toit, on doit impérativement prendre en considération le style architectural de la région, ainsi que les configurations du bâtiment en question. Il faut également choisir le matériau idéal, ce qui aura considérablement un impact sur le coût des travaux et la pérennité de la structure. Et à ce propos, si les corniches sont généralement faites en pierre taillée, il existe désormais des corniches de toit fabriquées à partir de différents matériaux dont le béton, la bille de verre expansée, le polystyrène ou encore le PVC. Le rapport qualité-prix est également un point à considérer dans le cadre d’un projet de pose d’une corniche de toit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *