La toiture est un élément très important de l’enveloppe extérieure d’une maison. C’est elle qui assure sa protection contre le froid, la chaleur et la pluie pendant toute la durée de vie du bâtiment. Cela signifie que la toiture, en particulier le toit-terrasse, doit être isolée correctement. L’isolation de toits permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, mais également de garder votre maison chaude et insonore. Cependant, cette tâche peut aussi s’avérer un sujet très complexe, surtout avec les nombreux types d’isolation disponibles. Pour vous aider, nous avons compilé ce guide sur l’isolation des toit-terrasses.
Quelle est la différence entre l’isolation d’un comble et d’un toit-terrasse ?
Ce qui différencie l’isolation d’un toit plat et d’un comble est la pente du toit. De plus, lorsqu’on aménage des combles en un espace habitable, il est obligatoire de les isoler. Par ailleurs, même s’il s’agit d’un toit-terrasse, il se peut que la toiture ait une pente afin de faciliter le drainage. Dans ce cas, on parle de « toit à faible pente ». Celui-ci peut avoir une pente d’environ 10 centimètres.
Ces deux types de toits peuvent être isolés, mais la technique utilisée dépend du niveau de pente. Pour un toit plat, vous pouvez choisir entre trois types d’isolation notamment le toit froid, le toit chaud et le toit inversé. Si vous avez un toit en pente, vous pourrez opter pour une isolation des combles chauds ou froids. Concernant le matériau, vous avez le choix entre de nombreux isolants pour ne citer que la fibre de bois, les plaques de laine minérale et le polystyrène extrudé.
Doit-on isoler un toit plat par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Il est tout à fait possible d’isoler un toit-terrasse plat par l’intérieur. Pour ce faire, il suffit de créer et d’installer un faux plafond. Après cela, on y applique directement un isolant avec des suspentes. Cependant, cette technique d’isolation n’est pas vraiment conseillée. En effet, elle a tendance à renvoyer la chaleur extérieure sur la dalle de votre toiture. Ainsi, votre toit va s’abîmer plus rapidement s’il est exposé longtemps à ces hautes températures.
Pour cette raison, les professionnels du bâtiment proposent généralement de choisir une isolation par l’extérieur. Son plus grand avantage est qu’elle est durable, mais aussi qu’elle permet d’avoir une meilleure étanchéité. De plus, vous pourrez toujours habiter la maison en cours des travaux.
Alors, comment isoler correctement un toit-terrasse ?
Il existe trois techniques courantes pour isoler efficacement un toit terrasse.
-
L’isolation conventionnelle ou toiture chaude
C’est la méthode la plus adaptée et la plus conseillée par les couvreurs pour l’isolation d’un toit-terrasse. Il s’agit d’installer une couche d’isolant entre la membrane d’étanchéité et le pare-vapeur. Cela permet d’éviter que les vapeurs s’accumulent dans les murs ou plafonds. C’est une solution durable et très efficace, car elle permet de mieux protéger l’isolant. De plus, l’isolation conventionnelle est facile à entretenir.
-
L’isolation inversée
Cette technique consiste à placer directement un isolant sur la membrane d’étanchéité. Après, l’ensemble est recouvert de dalles ou de graviers. Cette démarche est moins onéreuse que la méthode conventionnelle. Cependant, il ne faut pas le faire si le revêtement d’étanchéité est en mauvais état.
-
L’isolation végétale
Si vous cherchez une solution écologique et esthétique pour isoler votre toit, optez pour cette solution. Il vous permet à la fois d’assurer une meilleure étanchéité et de réduire les niveaux sonores de la toiture, tout en offrant une finition séduisante. La technique est simple, elle consiste à mettre un tapis de végétaux sur le toit. Cela permet de mieux amortir le flux de l’eau sur le toit, en lui offrant un circuit plus long pour s’écouler lentement.