Site Overlay

Comment transformer les combles perdus en surface habitable ?

Si vous souhaitez gagner quelques mètres carrés de plus en surface habitable dans votre habitation, sans trop se ruiner, vous serez peut-être intéressés par la transformation des combles perdus. Grâce à quelques travaux de rénovation, cet espace pourra être habité ou utilisé comme toutes les autres pièces de la maison. Mais avant de faire appel à un spécialiste de l’aménagement de combles, pour concrétiser votre projet, il convient de connaître les différentes techniques de transformation de combles, pour déterminer celle qui sera adaptée à votre habitation.

Les différentes techniques d’aménagement des combles

On compte généralement 4 techniques d’aménagement de combles :

    • La modification de charpente
    • L’aménagement par surélévation
    • L’aménagement par décaissement
    • Le changement de la pente du toit

Le choix de la méthode d’aménagement dépendra de l’architecture de votre habitation ainsi que du type de charpente.

Modification de la charpente

La modification de la charpente est la technique la plus simple, et la plus utilisée, pour aménager les combles. Avant de procéder à la modification, il faudrait tenir compte des dimensions de l’espace dans ces derniers, ainsi que de la pente du toit. Les charpentiers qui effectueront les travaux devront également ouvrir un espace dans le toit pour y accéder et vérifier la charpente. Cet espace pourra être utilisé pour la mise en place d’une fenêtre de toit.

Si vous disposez d’une charpente industrielle en W, la première étape sera de retirer sa triangulation centrale. À savoir que ce sont ces différentes pièces en bois, ou en métal, qui encombrent l’espace et le rendent inhabitable. Retirer ces pièces impliquera le renforcement de la structure avec des poutres IPN en acier. Il faudrait également déposer différentes fermes ainsi que des jambes de force pour renforcer le toit.

Après cela viennent la création du plancher et la pose des cloisons. Pour obtenir une toiture solide et robuste, il est important de réaliser des calculs de résistance minutieux et de choisir des matériaux légers pour la rénovation.

Surélévation

La technique d’aménagement par surélévation est certes plus coûteuse que la modification de charpente mais elle est plus bénéfique car son résultat sera une toute nouvelle pièce et un étage en plus. À savoir que cette technique est utilisée lorsque la hauteur de l’espace dans le comble n’est pas suffisante. Il faut également savoir que la surélévation est largement moins coûteuse qu’une extension.

Si vous envisagez de réaliser une surélévation, il faudra au préalable réaliser des calculs de résistance et étudier les fondations de votre maison ainsi que les murs. Puisqu’il s’agit de travaux importants, vous serez également dans l’obligation de demander un permis de construire.

Le procédé de surélévation comprend quelques étapes :

    • Le démontage de la toiture en préservant les matériaux de couverture (par dépose ou par surélévation de la toiture avec des vérins hydrauliques)
    • Le contreventement
    • Le rehaussement des murs (en utilisant le même matériau que celui du mur initial)

Les murs remontés permettront l’aménagement d’une nouvelle pièce sous le toit.

La modification de la pente du toit

Bien que l’inclinaison d’un toit soit souvent de 35 %, il est possible de le changer pour gagner plus de place dans les combles. Cette technique implique la modification de la charpente. Les étapes de l’aménagement par modification de la pente de toit sont :

    • le démontage de la couverture (tuiles, ardoises ou autres),
    • la mise en place d’une nouvelle charpente plus spacieuse,
    • la réinstallation des matériaux de couverture.

Le décaissement

Si l’aménagement de combles par surélévation est interdit par le PLU de votre commune, vous pouvez procéder à un décaissement. Cette opération consiste à abaisser la hauteur sous plafond de la pièce inférieure pour agrandir l’espace dans les combles. Vous obtiendrez de ce fait un espace suffisant pour aménager une chambre, ou la pièce que vous souhaitez, sans modifier la toiture.

Avant de procéder au décaissement, il convient de s’assurer que la pièce inférieure conserve une hauteur de 2,45 mètres au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *