Isoler la toiture permet d’optimiser le chauffage de la maison et de réduire les dépenses énergétiques. C’est une étape à considérer tant pour un projet de rénovation que pour une construction. Sa réalisation est possible, même si la maison ne dispose pas d’un sous-toit. Cet article peut vous éclaircir sur le sujet.
Poser un ersatz de sous-toit
L’ersatz de sous-toiture est un film vapeur imperméable qui va substituer le sous-toit de la maison. À installer à l’intérieur de la structure du toit, ce dispositif empêche toute pénétration des eaux de pluie ou de nettoyage du revêtement sous la toiture de la maison. Si l’ersatz de sous-toit est imperméable, il n’est pas insensible au passage de la vapeur venant de l’extérieur. Il s’agit d’un moyen de substitution à la sous-toiture. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en place un système d’isolation traditionnel comme les laines ainsi qu’une membrane pare-vapeur.
Installer des plaques d’isolation dures
La mise en place de plaques d’isolation dures est une alternative très utilisée dans les logements qui ne disposent pas de sous-toiture. Les plaques d’isolation dures sont fortement résistantes à l’humidité et à l’air. C’est la solution qui vous convient si vous souhaitez isoler votre grenier en l’absence d’un sous-toit. À noter que les plaques dures ne nécessitent pas l’installation d’une membrane pare-vapeur. Il suffit de bien effectuer le rejointage et la fixation. Ces plaques dures sont, en principe, fabriquées à partir de matériau en polyuréthane. Pour en optimiser l’efficacité, elles peuvent être installées en combinaison avec un isolant en laine placé contre les chevrons.
Isoler le plancher du grenier
C’est une solution assez facile à réaliser, plus rapide et moins coûteuse que l’isolation de la toiture, car elle ne nécessite pas beaucoup de travaux. L’installation d’un revêtement isolant sur le plancher du grenier permet à la fois de chauffer celui-ci et d’empêcher la pénétration de l’air venant de l’extérieur dans les étages inférieurs. Les dispositifs utilisés pour isoler le plancher d’un grenier sont, en principe, assez résistants aux temps et au poids des meubles ainsi qu’ à la circulation. L’isolation du plancher du grenier est donc une solution envisageable quand on a un budget limité ou quand le grenier ne sert pas de pièce à vivre.
Installer un sous-toit par l’extérieur
L’installation d’un sous-toit de l’extérieur est, en l’occurrence, la solution la plus efficace pour isoler une toiture sans sous-toiture. Pour ce faire, il est indispensable de retirer la couverture du toit avant de mettre en place l’écran de sous-toiture. Posez le matériau d’isolation, puis remettez en place le revêtement du toit. À noter que l’isolation par l’extérieur de la toiture optimise les espaces intérieurs de votre maison. L’installation d’un sous-toit de l’extérieur représente également une belle occasion de remplacer la couverture du toit ainsi que les gouttières. En revanche, c’est une méthode qui nécessite un budget important et de grands travaux. Pour info, vous pouvez faire appel à Les Façades de Jérémy pour assurer l’isolation de votre maison par l’extérieur.
Installer un sous-toit de l’intérieur
Plus facile et moins coûteuse que la pose d’un sous-toit par l’extérieur, l’installation d’un sous-toit de l’intérieur ne nécessite aucunement l’enlèvement de la couverture du toit. La sous-toiture placée du côté intérieur de la toiture sera protégée de l’humidité par l’isolant. En effet, il s’agit d’une couche imperméable qui va empêcher la pénétration d’eau de l’extérieur à l’intérieur de la toiture en la déversant dans une gouttière qui va par la suite la faire écouler dans un tuyau d’évacuation. Malgré tous ces avantages, cette technique est peu utilisée par les artisans, car elle représente un risque non négligeable sur les ossatures en bois. Non protégées, ces dernières sont toujours exposées à l’humidité.