Le choix du matériau pour le revêtement de votre toit est très important. En effet, il garantira votre sécurité et l’aspect esthétique de votre maison. Retrouvez dans cet article les caractéristiques spécifiques de ces principaux matériaux de revêtement.
L’ardoise
Figurant parmi les revêtements de toiture les plus répandus, l’ardoise présente une grande résistance. Grâce à sa dureté, elle préserve non seulement sa couleur, mais le protège contre les intempéries. On distingue deux types d’ardoises : naturelle et artificielle ou synthétique. Le premier est issu d’une roche métamorphique dure en moyenne 100 ans tandis que le second à une durée plus limitée (environ 30 ans).
De plus, l’ardoise est particulièrement recommandée si vous avez une toiture à forte pente. Ce matériau améliore l’aspect esthétique de votre maison. En plus d’être un parfait isolant thermique et phonique, l’ardoise est extrêmement étanche. Cependant, son coût est un peu élevé. Aussi, elles sont les mieux adaptées pour une rénovation de toiture. Pour la pose d’une toiture en ardoise, le coût oscille entre 60 euros à 65 euros.
Le bardeau d’asphalte
Le bardeau d’asphalte est fréquemment utilisé comme revêtement de toiture. Grâce à sa composition en granulats (50 à 60 %), en bitume (30 à 35%) et en fibres organiques ou inorganiques (1 à 2 %), ce matériau est relativement dur et peut résister au feu et à l’infiltration d’eau. En fonction des conditions environnementales et de la qualité de la couverture, sa durée de vie peut atteindre 15 à 30 ans. Pour être sûr que votre installation est sécurisée, vous devrez contacter un couvreur spécialisé dans la pose de bardeau d’asphalte.
Le bardeau d’asphalte apporte plus de cachet à votre maison. Par contre, un entretien régulier est de mise pour éviter qu’il ne se dégrade rapidement. Par ailleurs, l’odeur du goudron peut gêner votre voisinage lors de son installation.
Les tuiles
Si on remonte dans l’histoire, les tuiles ont été déjà utilisées comme matériau de couverture depuis l’Antiquité. Il existe différents types de tuiles : plate, canal, panne, en bois, en béton ou en terre cuite, etc. Chacune d’elle a ses spécificités et sont utilisées selon les pentes de votre toit.
La durée de vie des tuiles est de 30 ans pour celles qui sont en terre cuite et de 50 ans pour celles en béton. Quel que soit votre choix de matériaux de revêtement, ces deux types de tuiles ont une parfaite capacité d’isolation thermique. Autrement dit, elles protègent votre maison du froid et de la chaleur et résistent à l’humidité.
Sachez que les tuiles sont assez lourdes et nécessitent de ce fait un support de toit plus solide avant les mettre en place. La pose d’une toiture en tuiles est entre 20 euros et 50 euros au m².
Les tôles
Les tôles sont très légères et leur installation peut s’effectuer en été ou en hiver. En outre, les toitures en tôles nécessitent peu d’entretien.
Même si leur durée de vie est de 50 ans, elles pourront être recyclées après usage. De plus, vous pouvez les peindre avec les couleurs qui vous conviennent. Mais les tôles sont assez bruyantes surtout lorsqu’il pleut.
Le shingle
Ce matériau ressemblant à l’ardoise est constitué de fibres de verre et recouvert de bitume. La toiture en shingle est très prisée du fait qu’elle est moins onéreuse et très résistante. De plus, elle est facile à installer, s’adapte à tout type de pente. Cependant, elle peut ou ne pas être réparable. Sa durée de vie est de 25 ans.
1 thought on “Quel matériau choisir pour le revêtement de votre toiture ?”