Au fil du temps, la toiture de la maison présente des traces de salissure particulièrement disgracieuses. Elle est également infestée par les mousses, les lichens, les champignons et divers végétaux. Pour remédier à tous ces problèmes, il convient d’effectuer un bon nettoyage du toit. Cette intervention améliore considérablement l’esthétique et la pérennité des matériaux de couverture. Sachez qu’il est possible de nettoyer soi-même la toiture, grâce à l’utilisation d’un bon équipement comme le Karcher. Suivez notre guide complet pour effectuer rapidement et efficacement cette tâche.
Bien diagnostiquer la toiture à nettoyer avant d’effectuer tous travaux
La méthode « Karcher » fait référence au nettoyage à haute pression de la toiture. Lors de l’intervention, il faut souligner que la pression du jet d’eau sortant de cet équipement est particulièrement violente. Les risques de dégradation de la couverture de la maison sont donc à craindre. La prudence est de mise ! En général, il faut éviter de nettoyer une toiture en tuile ou en ardoise au Karcher. En effet, ces matériaux peuvent facilement se casser sous la forte pression de l’eau. C’est également le cas lorsque le toit de la maison est particulièrement abîmé. En effet, le nettoyage à haute pression risque d’aggraver davantage l’usure des éléments : faîtière, solin, couverture, gouttière, rive, avant-toit et diverses pièces.
Si vous avez des doutes concernant la possibilité de nettoyer votre toiture grâce au nettoyeur à haute pression, lisez attentivement la notice d’utilisation de l’équipement. Vous y trouverez les informations essentielles à savoir sur ce sujet.
Bien régler la pression du nettoyeur
Lors du nettoyage de la toiture au moyen du Karcher, la pression du jet d’eau doit être minutieusement paramétrée pour préserver l’état du support. Souvent, les gens décident de régler le nettoyeur à sa puissance maximale dépassant les 160 bars. Cette erreur est à éviter absolument. En effet, la force du jeu d’eau peut détériorer rapidement les éléments de couverture, surtout les tuiles et les ardoises. À l’inverse, le manque de pression du jet d’eau peut entraîner une lenteur lors de l’exécution de cette opération. De plus, les taches et les végétaux les plus tenaces seront difficiles à enlever. La meilleure stratégie consiste donc à ajuster la pression du Karcher au fur et à mesure lors du nettoyage de la toiture de votre maison.
Bien orienter le jeu d’eau du nettoyeur
Lors du nettoyage de toiture au Karcher, les gens ont tendance à positionner la sortie du jet d’eau directement au-dessus de la couverture. Attention, cette méthode augmente davantage la force de la pression de l’eau, d’où l’existence d’un risque d’endommagement du toit. Lors du nettoyage, il est recommandé de positionner le bout du Karcher en biais (position oblique) et dans le sens de la toiture. De plus, il est judicieux de commencer la tâche depuis l’arête (la partie supérieure de la toiture) et de descendre progressivement vers la gouttière. L’objectif est de faciliter l’écoulement de l’eau et des détritus amassés au niveau du toit.
Combiner l’utilisation du Karcher avec des détergents de toiture
Souvent, l’action de l’eau suffit à enlever les poussières, les végétaux, les feuilles mortes et les taches présents au niveau de la toiture. Néanmoins, pour un résultat optimal et durable, il convient de combiner l’utilisation du Karcher avec des produits de nettoyage dédiés à la toiture : anti-mousse, fongicide, anti-tache, etc.
C’est vrai, le nettoyage à haute pression de la toiture est un travail fastidieux. De plus, les risques de chute sont toujours à craindre à cause de la hauteur. Facilitez-vous la vie en confiant cette intervention à un professionnel dans le domaine. Sachez que l’entreprise PETTENUZZO TOITURE, établie à Louvigny, effectue tous travaux de nettoyage. En fonction de l’état de la couverture, les intervenants peuvent trouver la méthode adéquate lors de la réalisation de cette opération (nettoyage à haute pression, brossage, décapage, démoussage et bien d’autres) ainsi que le meilleur produit.