Site Overlay

Les solutions pour illuminer les combles aménagés

Les combles font partie intégrante des pièces d’une maison. Situés entre le toit et le sous-toit, ils sont généralement laissés à l’abandon par les propriétaires. Plus connus sous le nom de « greniers », les combles sont le plus souvent sombres et mal isolés. Pourtant, aménagés, ils représentent une aubaine en ces temps de crise immobilière et permettent à de nombreuses familles de ne pas entrer dans le cercle vicieux des travaux de construction. Bien que difficile à éclairer, il existe pourtant des moyens simples et peu onéreux pour illuminer des combles aménagés. Découvrez nos astuces ci-dessous.

Astuce n°1 : misez sur un conduit de lumière

Une pièce à vivre doit obligatoirement être composée d’ouvertures afin de laisser filtrer la lumière. Que ce soit pour votre confort quotidien ou pour limiter la consommation énergétique de votre logement, cette pratique est indispensable. C’est d’autant plus important pour les combles aménagés qui détiennent une plus-value non-négligeable : la toiture.

Sachez que si la réglementation ne vous permet pas d’installer une fenêtre de toit en Velux classique, une autre alternative se présente à vous : le conduit de lumière. C’est un conduit vitré, installé sur le toit dont le rôle est d’acheminer les rayons du soleil dans une pièce. D’ailleurs, vous avez le choix entre :

  • Les dalles transparentes : simples, pratiques et qui s’adaptent même aux toitures en tôles ;
  • Le dôme : le plus couramment utilisé. Ce conduit est le plus performant des trois, et est surtout le plus facile à installer ;
  • Les briques de verre : elles sont rarement visibles sur les toits des particuliers, mais plus présentes sur la toiture des cathédrales ou des hôtels de luxe.

Astuce n°2 : mettez en place des fenêtres de toit

Pour illuminer des combles aménagés, la mise en place de quelques fenêtres de toit est logique. Cette ouverture apporte plus de clarté et d’éclairage à la pièce. Plusieurs types et modèles de fenêtre de toit sont disponibles sur le marché, selon l’effet recherché :

  • Les chiens-assis qui sont les plus en vogue. Elles laissent passer la lumière tout en étant très esthétiques ;
  • Les fenêtres panoramiques ou « fenêtre-balcons » ;
  • L’œil de bœuf ou « fenêtre ronde ».

Astuce n°3 : jouez avec la décoration de votre comble

C’est une astuce fréquemment utilisée par les professionnels de la toiture comme JOACHIM GODICHE. Le concept est élémentaire : pour gagner plus de luminosité sans trop dépenser, colorez les murs avec des peintures vives (jaune, blanc, etc.) et optez pour des décorations réfléchissantes (miroirs, produits de zinguerie, etc.).

Astuce n°4 : installez des éclairages écologiques

Pour l’éclairage de vos combles, installez des systèmes écologiques. Non seulement, vous participez à la protection de l’environnement, mais serez également capable d’illuminer vos greniers convenablement. Trois (3) choix s’offrent à vous :

  • L’ampoule LED : c’est une solution courante qui ne nécessite aucune installation électrique complexe au préalable. Ce type d’ampoule est sain et offre à vos combles la luminosité dont ils ont besoin 24h/24. Avec un peu de créativité, il vous sera possible de créer des effets d’éclairage originaux, ce qui ajoute un peu plus d’esthétique à l’ensemble. De plus, une ampoule LED est moins énergivore que ses consœurs classiques ;
  • Les spots sur rails : ils sont particulièrement adaptés à des combles aménagés. Installez-les sous vos pentes ou le long de vos rampants (poutres) ;
  • Les spots individuels.

Astuce n°5 : achetez des lampes électriques

Si l’aménagement électrique de vos combles est déjà effectué et que vous disposiez de plusieurs prises murales, achetez des lampes électriques traditionnelles en magasin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *