Site Overlay

Comment rénover une toiture en chaume ?

Bien s’occuper de la maison, c’est prendre soin du toit. La rénovation de la couverture – toiture est une étape primordiale pour optimiser l’isolation, la longévité et l’esthétique de toute la structure. Pour les toitures en chaume, l’enjeu est un différent des autres matériaux.

Les particularités des toitures en chaume

Connu et utilisé dans les constructions depuis des siècles, le chaume est très répandu dans de nombreuses régions et dans plusieurs pays. Ce matériau de couverture est écologique et biodégradable. Dans la majorité des cas, on utilise de la paille de blé, de la paille de seigle, du jonc, de bruyères, de tiges de roseaux ou même de genêts.

Le toit de chaume peut être de type :

    • Ouvert : les lattes sont montées sur des chevrons, à l’aide de fils à lier et de fils d’acier galvanisé.
    • Fermé : le chaume est directement fixé sur les panneaux placés sur les chevrons.

Il plaît beaucoup pour son rendu chaleureux, campagnard et totalement atypique. Il est adapté à toutes les formes de toitures.

Il promet une excellente isolation acoustique et thermique, par son épaisseur (environ 30 cm).

En ce qui concerne la longévité, la toiture en chaume est faite pour durer plus de 30 ans, voire jusqu’à 50 ans à condition d’un bon entretien.

Les éventuels travaux de rénovation à entreprendre

Faite à base de matière végétale, toute toiture en chaume conserve longtemps son apparence originale et son efficacité en tant que couverture. Éviter définitivement que des failles d’isolation, d’étanchéité ou au niveau esthétique n’impactent la toiture n’est pas toujours possible. D’où l’intérêt de procéder à la rénovation, notamment après une dizaine ou une quinzaine d’années, puis tous les 5 ans.

Généralement, il s’agit en quelque sorte d’un entretien plus approfondi pour diverses raisons : renforcer l’isolation thermique, améliorer l’étanchéité et l’esthétique du toit, supprimer les mousses et les algues, etc.

Les méthodes mises en œuvre sont nombreuses.

    • Le repiquage

Cette technique consiste à enlever le chaume en mauvais état sur la couche extérieure et à rajouter puis fixer une nouvelle couche.

    • Le remaniage

Du nouveau chaume vient compléter toute partie moins épaisse, afin d’obtenir l’épaisseur de chaume requise.

    • La technique sur faîtage

Les couches de chaume qui se trouvent au niveau du faîtage sont retirées, pour pouvoir remettre à neuf la sous-couche. La finition se fera par taille-haie.

    • Le remplacement du toit de chaume

Pour une remise à neuf de la couverture, il est parfois nécessaire de tout remplacer et de recouvrir la toiture de nouveau chaume.

Pour que le résultat soit fiable et durable, les travaux doivent être bien exécutés et entrepris dans les conditions requises.

Quelques bons conseils

Un entretien régulier de la toiture en chaume, à partir de la 6ème ou de la 7ème année, est essentiel. Il en va de sa pérennité.
Pour toute rénovation, il vaut mieux ne pas s’y mettre trop tard. Il est également primordial de choisir du chaume d’excellente qualité.

Une affaire de professionnel ?

Mener à bien la rénovation d’une toiture en chaume, c’est comme réussir le nettoyage d’une toiture en tôle ou réviser la toiture en tuile. Les tâches sont assez spécifiques, pouvant être compliquées selon la situation. De par les compétences requises pour l’opération, il faut disposer des équipements adaptés et nécessaires. Selon les cas de figure, des mesures de sécurité doivent être prises et respectées pour une intervention sans danger. Sans négliger les maladresses et les petits incidents pouvant survenir. Pour réussir les travaux inhérents, rien ne vaut donc l’intervention d’un professionnel des toitures en chaume : un artisan chaumier expérimenté. Spécialisé dans ce domaine, il met en œuvre son savoir-faire pour une rénovation dans de bonnes conditions et dans les plus brefs délais. Le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs dont l’accessibilité au toit, la technique mise en œuvre, le coût du matériel utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *