La toiture en fibrociment est une toiture très connue et très prisée pour sa longévité, sa légèreté, son imperméabilité, sa facilité de pose, son imputrescibilité et par le fait qu’elle soit écologique. Toutefois, si ce type de toiture est fabriqué en ce moment à partir d’un mélange de cellulose, de sable et de ciment il est important de savoir qu’auparavant, plus précisément avant 1997, ce n’était pas encore le cas. À cette époque, le mélange destiné à fabriquer un toit en fibrociment contenait encore de l’amiante qui est un matériau dangereux pour la santé de l’être humain malgré qu’il est très intéressant pour améliorer les caractéristiques du toit. Ci-dessous donc, parce que le nettoyage d’une toiture en fibrociment est une tache assez délicate, nous allons vous montrer les étapes à suivre. Tenez-vous prêt, c’est parti !
Préalables
Avant de passer au nettoyage d’une toiture en fibrociment, il faut d’abord examiner son état. Cette démarche permettra non seulement de savoir ce qu’il vous faudra débarrasser mais également de déterminer le type du fibrociment ainsi que la technique de nettoyage qui lui conviendrait. En effet, si votre toiture a été posée avant 1997, il est probable que celle-ci contienne encore de l’amiante et, dans ce cas, le nettoyage nécessite la prise en charge d’un professionnel qui peut vous fournir plus d’infos, qui possède surtout les matériels et les équipements adaptés à la situation. En revanche si votre toiture en fibrociment date d’après 1997, il ne contiendra pas d’amiante et vous pourriez suivre les étapes de nettoyage présentés ci-dessous.
01. Démoussez la toiture
Pour attaquer le nettoyage, commencez par pulvériser le produit anti-mousse adapté à votre toit sur les surfaces de celui-ci et enlevez les mousses, les moisissures, les champignons, etc. Après la pulvérisation, et le démoussage, ne soyez pas directement pressé de rincer le toit. Laissez au produit le temps de faire son effet pour éliminer le maximum de mousses et de salissures. Partez donc du principe que plus vous prenez du temps, plus vous laissez agir le produit et moins vous allez peiner à rincer le toit après !
02. Retirez les restants de mousse
Après avoir bien laissé l’antimousse, ou le produit nettoyant, faire son effet sur le toit, la deuxième étape consiste à retirer les restants de mousse, à rincer le toit et à désinfecter la toiture pour empêcher les mousses de réapparaître. Pour ce faire, comme le grattage à sec risque de détériorer fortement la toiture, la solution la plus efficace (et la plus adaptée) est de procéder à un décapage de haute pression. Ainsi vous arriverez à enlever les restes de salissures et, également à rincer efficacement le toit. Une fois le rinçage terminé, et avant de passer à la dernière étape du nettoyage qui consiste à l’application des peintures pour fibrociment, comme mentionné ci-dessus, appliquez de nouveau de l’antimousse, ou un produit désinfectant, pour assurer que les végétaux ne se proliféreront plus.
03. Appliquez de l’hydrofuge
Pour terminer le nettoyage, ce qui d’ailleurs fait partie également des travaux d’entretien, appliquez un produit hydrofuge, ou une peinture adaptée, sur les plaques en fibrociment afin de garantir l’imperméabilité du toit. À effet perlant ou filmogène, coloré ou pas, retrouvez facilement les produits hydrofuges sur internet ou dans les magasins de bricolage près de chez vous.
À présent, vous savez comment nettoyer une toiture en fibrociment qui ne contient pas de l’amiante. Les démarches en sont aisément réalisables mais il faut faire très attention pour ne pas abîmer le toit. Néanmoins, si vous êtes en présence d’un toit contenant de l’amiante, ne prenez pas le risque d’effectuer vous-même le nettoyage de celui-ci. Comme mentionné plus haut, il nécessite des attentions particulières et exige le port de certaines combinaisons que seuls les professionnels disposent. Nous espérons donc que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !