La pluie, le gel, les fortes chaleurs, la neige… Autant de facteurs qui détériorent l’état général de la toiture de votre maison. Les dégâts sont considérables, à commencer par la perte d’étanchéité et se terminent par les problèmes d’infiltration d’eau dans les combles. Heureusement, il existe une solution qui permet de limiter cette dégradation : peindre le toit. Voici toutes les étapes nécessaires pour mener à bien cette opération.
Étape n°1 : vérifier l’état général de la toiture
Ne vous réjouissez pas trop vite, car cela ne s’improvise pas ! Avant toute chose, il est impératif de faire une évaluation des travaux, afin de voir si une simple peinture peut suffire. Cette étape consiste à identifier tous les signes d’une toiture qui nécessite une réparation.
Pour cela, regardez si des tuiles sont cassées ou abîmées. s’il y en a, cela veut dire qu’il y a un risque d’installation de moisissures et de lichens sur les poutres. Cette situation est donc à prendre au sérieux, car elle peut engendrer un risque d’infiltrations d’eau.
Vérifiez également s’il y a de la sciure de bois ou des fissures sur la charpente. Si c’est le cas, c’est qu’elle est infestée de termites.
Étape n°2 : s’assurer de la compatibilité de la peinture avec les tuiles
Pour éviter d’acheter une peinture au hasard et d’obtenir un résultat médiocre, il est conseillé de connaître celle qui est compatible avec le matériau de vos tuiles. Il existe 4 principaux types de tuiles, dont :
-
- Les tuiles en terre cuite ;
-
- Les tuiles en fibrociment ;
-
- Les tuiles en béton ;
-
- Les tuiles en acier.
Il existe plusieurs peintures qui se marient facilement avec tous ces matériaux et qui peuvent garantir une protection efficace à votre toiture. Pour savoir laquelle est la plus efficiente, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel. Il vous conseillera sur le choix de la peinture.
Étape n°3 : entretenir le toit
Pour que votre toiture puisse durer plus longtemps, il est impératif de l’entretenir régulièrement. Un nettoyage annuel suffira largement. Le mois de janvier ou de décembre est l’idéal pour le réaliser, car c’est à cette période que les feuilles mortes tombent.
L’opération consiste à évacuer les lichens et la mousse qui sont présents sur la toiture. Utilisez un jet basse pression, car celui-ci n’abîme pas les tuiles. Mais vous pouvez également vous servir d’un produit spécial et l’appliquer avec un pistolet pulvérisateur. Ce produit permet d’éliminer les mousses et les lichens une bonne fois pour toute.
Étape n°4 : choisir la peinture idéale
Même si vous avez déjà vérifié la compatibilité de vos tuiles et de la peinture à appliquer, vous devez aussi appliquer la couleur autorisée par le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune. Cela ne signifie pas qu’il faut négliger le côté esthétique de la peinture. Pensez également à l’usage que vous voulez en faire et du type de protection que vous souhaitez mettre en place :
-
- Pour protéger votre toiture contre l’humidité : il est recommandé de choisir une peinture hydrofuge ;
-
- Pour éviter les dégâts causés par les rayons de soleil : il est conseillé d’opter pour une peinture anti-uv.
Étape n°5 : contacter un professionnel
Avoir quelques notions sur les travaux de toiture ne suffit pas. Pour garantir un travail bien réalisé, il est fortement recommandé de faire appel à un peintre. Passer par un artisan permet également de faire des économies. Pourquoi ? En passant par un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’État et d’un taux de TVA réduit.