La toiture protège les différents éléments de la maison des intempéries et de l’usure précoce des matériaux. Pour bien remplir son rôle, elle doit être en bon état, isolante et parfaitement étanche. Ainsi, des travaux de rénovation sont à prévoir en cas d’usure des matériaux ou de manque de performance (isolation, étanchéité, etc.). Suivez cet article pour savoir comment déterminer l’état de la toiture de votre maison.
Inspectez régulièrement la toiture
Étant la partie la plus exposée de la maison, la toiture est souvent malmenée par les éléments extérieurs. S’ajoutent à cela l’usure naturelle des matériaux et l’apparition de mousses. Ainsi, une inspection annuelle de la toiture est indispensable pour vérifier son état, sa performance énergétique et sa pérennité.
Pour les maisons trop exposées aux intempéries, en revanche, l’inspection après chaque changement de saisons est recommandée. Cela permettra de préserver la performance de la toiture et de prévenir des problèmes sérieux.
Sachez d’ailleurs que :
- Le gel peut apporter beaucoup de dégâts, dont la fragilisation, voire la fissuration des tuiles. D’ailleurs, les anciennes tuiles ont plus tendance à s’effriter après un hiver endurant. Vous constaterez peut-être les morceaux tomber s’éparpiller.
- Les vents violents peuvent faire bouger les différents éléments de la toiture : tuiles, zinguerie, etc. Ils apportent également des débris, des feuillages et des objets sur le toit, favorisant l’apparition de mousse ou cachant des cassures.
- La sécheresse contribue également à la dégradation de la couverture, surtout pour les toitures plates. Les membranes bitumeuses sont plutôt sensibles à une forte chaleur.
Pensez également à inspecter le toit après un orage violent, surtout si des morceaux tombent par terre ou si vous rencontrez des problèmes : fuite, infiltration d’eau ou d’air, manque de performance énergétique, etc.
Prêtez attention à chaque élément
Vous pouvez tout à fait contrôler ce qui se passe sur le toit, sans avoir à y monter. Utilisez une échelle plus haute que la toiture, ce qui vous mettra à l’aise pour effectuer les vérifications.
Commencez par l’inspection des gouttières. Elles sont généralement nettoyées et entretenues en même temps que la couverture. Ainsi, des gouttières sales ou en mauvais état indiquent qu’il est peut-être temps d’entretenir la toiture. Des gouttières en mauvais état ne signifient pas seulement être sales. Vérifiez les fixations au mur, les raccords, l’usure ou l’affaissement des matériaux, la présence de trous, etc. Pour écarter les problèmes de fuite au niveau des gouttières, vous pouvez tout simplement y verser de l’eau et suivre son cours, jusqu’à la descente.
Regardez plus loin et vérifiez l’état des tuiles. Vous constaterez rapidement l’accumulation de mousses, les tuiles manquantes ou déplacées ainsi que les fissures flagrantes. Pour les toitures à pans, une partie des morceaux de tuiles cassés, des déchets et d’autres matériaux tombent au sol, ce qui tire la sonnette d’alarme sur ce qui se passe sur le toit. En revanche, pour les toitures plates et celles à faibles pans, une inspection est inévitable. Vous remarquerez également si certaines ont l’air plus fraîches que d’autres.
Vient ensuite l’inspection du faîtage. Les fissures, les décalages et les bosses à cet endroit de la toiture expliquent souvent les problèmes d’étanchéité.
Enfin, examinez les solins de la toiture pour prévenir d’éventuelles infiltrations d’eau à cet endroit.
Étant la principale protection d’une maison, la toiture est solide et durable. Toutefois, elle nécessite un entretien régulier et efficace. D’ailleurs, chaque petit problème mérite une attention, car il risque facilement de prendre de l’envergure et occasionner des dégâts importants. Ainsi, en cas de problème, faites appel à des professionnels pour y remédier. Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi le faire. Cela vous fera des économies.
2 thoughts on “Comment savoir si la toiture a besoin de rénovation ?”