La toiture est la partie qui surplombe chaque maison. En plus d’être un accessoire esthétique, elle assure avant tout un rôle pratique puisqu’elle constitue avec les murs un bouclier protégeant l’intérieur de la maison des intempéries. La conception d’une toiture doit donc répondre à des critères de qualité afin qu’elle puisse assurer pleinement son rôle. Ainsi, elle doit être assez solide pour encaisser les agressions et être assez étanche pour empêcher l’infiltration d’eau lors de gros orages. Si la résistance repose sur le choix de matériaux composant la charpente et la couverture, l’étanchéité, elle, s’acquiert par la pose de membrane d’étanchéité à l’instar de la membrane EPDM.
La membrane d’étanchéité EPDM
Une membrane d’étanchéité désigne la couche de revêtement posé sur la couverture d’une toiture afin de la rendre plus étanche. La membrane EPDM fait partie de ces matériaux. C’est un caoutchouc synthétique issu de la combinaison de l’éthylène, du propylène, ainsi que du diène monomère. La membrane doit son succès à ses propriétés physiques lui procurant une forte résistance aux intempéries et une grande durabilité.
La pose de membrane EPDM
La pose de membrane d’étanchéité est une manœuvre assez simple. Elle peut aisément être effectuée soi-même, sans l’aide d’un couvreur, à condition de suivre à la lettre quelques recommandations.
-
- Préparer la toiture
Avant la pose de la membrane, la toiture doit être préparée. Pour cela, elle doit être nettoyée et débarrassée de toute forme d’humidité ou de matériau susceptible d’abîmer la membrane. On applique ensuite une couche de primaire sur la surface où la membrane va être installée.
-
- La pose de bandes périmétriques
On procède ensuite à la pose de bandes périmétriques. Ce sont des bandes fixées sur les acrotères, qui seront ensuite collées à la membrane pour éviter que celle-ci ne se rétracte ou se soulève sous l’effet du vent. La bande périmétrique fait office de point de jonction entre la membrane et la toiture.
-
- La pose de la membrane
La prochaine étape consiste à étaler la membrane sur la surface du toit. Il est préférable que la taille de la membrane dépasse les rebords de la toiture afin de pouvoir l’ajuster. On la laisse alors se reposer pendant un certain temps pour qu’elle puisse prendre forme et épouser parfaitement la forme du toit.
-
- Le collage
Durant le collage, on plie la membrane sur une certaine longueur et on applique de la colle sur le support, ainsi que sur la membrane elle-même. Ensuite, quand la colle commence à prendre, les deux parties sont assemblées, et on procède de la même manière sur toute la totalité de la surface. Les parties collées doivent être renforcées en utilisant un balai ou un rouleau. Il faut également faire attention à ne pas mettre trop de colle pour éviter la formation de bulles.
-
- La fixation de la membrane à la bande périmétrique
Une fois que le collage arrive au niveau des bandes périmétriques, on applique une couche de primaire sur la partie intérieure de la membrane. On enlève ensuite la couche anti adhésive sur les bandes périmétriques, on colle alors les deux parties et la zone de contact est renforcée pour accentuer l’adhérence.
Au niveau de l’acrotère, on applique de la colle sur la membrane et la surface de celui-ci ; on attend alors que la colle sèche avant de mettre les deux surfaces en contact.
Les avantages d’utiliser une membrane EPDM
La membrane d’étanchéité EPDM est appréciée pour sa résistance et sa durabilité. En effet, une étude estime que cette membrane peut avoir une longévité d’au moins 50 ans. Elle est également très résistante aux aléas climatiques et aux agressions répétées. Sa structure lui permet de résister aux étirements et aux risques de déchirure ou de perforation. L’utilisation de l’EPDM est également bénéfique pour l’environnement puisqu’il s’agit d’un matériau recyclable, ce qui répond parfaitement aux normes écologiques en vigueur.