L’éclairage figure parmi les variables conditionnant le confort d’un logis. La dernière tendance tourne autour du mode d’éclairage par la lumière naturelle. Il s’agit ici de faire en sorte que chaque pièce du logis profite de la lumière du jour. À cette fin, les avis des propriétaires sont divisés entre le puits de lumière et le conduit de lumière.
Les atouts de la lumière naturelle
User de tous les moyens pour que chaque pièce soit éclairée au maximum par la lumière naturelle ne résulte pas uniquement d’une tendance décorative. En effet, ce choix procure de multiples avantages dont les plus pertinents sont les suivants :
- La gratuité ;
- L’esthétique : la lumière naturelle valorise la décoration intérieure et revitalise les couleurs ;
- L’hygiène : elle contribue au bien-être des yeux, de la peau et de l’organisme. Son intégration dans une pièce permet d’éliminer la culture microbienne.
Bref, en répondant favorablement aux trois critères énoncés ci-dessus, on peut conclure que la lumière naturelle garantit le confort des résidents.
Les critères d’un système d’éclairage naturel idéal
Dans le cas où les ouvertures traditionnelles (portes et fenêtres) n’existent pas ou ne suffisent pas pour éclairer une pièce donnée, il faut recourir au système d’éclairage naturel. D’après les sondages, pour être idéal, ce dernier doit nécessairement répondre aux conditions suivantes :
- Avoir un emplacement idéal ;
- Offrir une luminosité optimale tout au long de la journée ;
- Bénéficier d’un coût d’installation non-onéreux ;
- Nécessiter un entretien simple.
L’analyse comparative du puits et du conduit de lumière
Les avantages respectifs
1 – Le puits de lumière
Le puits de lumière permet de profiter des bienfaits de la lumière du jour. En effet, il reflète fidèlement les conditions de luminosité extérieure. Cet atout réside dans son emplacement et les dimensions de la fenêtre installée. Il est à noter que grâce au large choix de l’aspect des fenêtres mises en place, ce système a un avantage esthétique considérable.
2 – Le conduit de lumière
Le conduit de lumière est une solution naturelle permettant d’éclairer n’importe quelle pièce de la maison ; qu’elle soit enclavée ou non. Cela constitue son principal atout. Grâce à cette alternative, les pièces inaccessibles et enclavées telles que les combles et le sous-sol peuvent bénéficier de la lumière naturelle durant la journée. En outre, ce système bénéficie également d’un avantage administratif, car son installation peut être faite suite à une simple demande de travaux auprès de l’Administration.
Les principaux inconvénients
1 – Le puits de lumière
Contrairement à la fenêtre de toit, il faut savoir que le puits de lumière est une alternative conditionnée par une étude de faisabilité pratique et structurelle très stricte. En outre, étant donné que son installation impacte sur la structure de l’habitat, elle requiert une autorisation particulière : un permis de construire en plus de la demande de travaux. La complexité de cette procédure retarde généralement la réalisation du projet.
2 – Le conduit de lumière
Un conduit de lumière est effectif grâce à un système tubulaire optimisé par une réflexion réciproque de quelques miroirs intégrés. Par conséquent, la lumière qui en résulte n’est que symbolique. Ce simple fait donne lieu aux inconvénients pratiques et hygiéniques suivants :
- Une luminosité constante, quelles que soient les conditions climatiques extérieures ;
- Une pièce partiellement illuminée : plus la chambre est grande, plus elle est sombre ;
- Un fatigue visuelle.
Conclusion
Aux vues de ces faits, il faut noter que le puits de lumière offre des atouts pratiques attrayants. En effet, malgré ses point faibles, il se présente aux yeux des consommateurs comme le système d’éclairage naturel idéal. Il faut toutefois admettre que le conduit de lumière se présente comme une solution unique permettant d’éclairer naturellement une pièce enclavée.