De nos jours, beaucoup d’entre nous se débarrassent des encombrants sans se rendre compte que certains de ces déchets jetés peuvent être revalorisés. C’est le cas des ferrailles et des métaux ferreux. Savez-vous qu’il est possible de les revendre auprès des ferrailleurs ? Ceux-ci se déplacent chez vous pour évaluer le volume et le prix des produits. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver un terrain d’entente pour finaliser la transaction. Une fois que vous avez trouvé un accord, ils reviendront pour l’enlèvement des ferrailles.
Ferrailleur : à quoi consiste ce métier ?
Un ferrailleur est un professionnel dont le métier consiste à collecter les ferrailles et les déchets métalliques auprès des particuliers, mais également des professionnels (on pense notamment aux déchets de chantiers et d’entreprises). Sur un simple appel, il se déplace à l’adresse que vous lui indiquez pour collecter et enlever les déchets métalliques. Selon les cas de figure, les ferrailles et les métaux ferreux peuvent être enlevés gratuitement (même si c’est rare) ou achetés. Le prix est déterminé selon le cours actuel du marché. Tout dépend du type de déchets et de l’accord convenu entre vous.
Après la collecte, le ferrailleur achemine les déchets dans un centre où ceux-ci seront traités. Habituellement, ils travaillent en collaboration avec des centres de recyclage agréés pour la transformation et la revalorisation des métaux.
Afin de mener à bien ses différentes missions, le ferrailleur doit se doter du matériel adéquat, notamment des camions-bennes pour l’enlèvement des ferrailles ainsi que d’un centre de triage. Dans la plupart des cas, le ferrailleur se déplace au préalable chez son client pour déterminer l’état des ferrailles et le volume à prévoir. Et habituellement, le paiement se fait au comptant.
Les déchets que l’on peut vendre à un ferrailleur
Les ferrailleurs sont constamment à la recherche de métaux à acheter qu’ils vont ensuite retravailler pour les revendre à des spécialistes du recyclage. Dans leur quête de bonnes occasions à saisir, ils achètent toutes sortes de métaux. Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de déchets ferreux, le cuivre est le métal qui se vend le mieux. En deuxième et troisième positions, se trouvent respectivement le zinc et l’inox. Ensuite, viennent les autres métaux tels que le plomb et l’aluminium. Ceux-ci se vendent également très bien.
On peut trouver ces métaux dans toutes sortes d’objets comme les appareils électroménagers, les vieux matériels, les anciens radiateurs en fonte, les anciens robinets en laiton ou encore les câbles électriques.
Outre ceux que nous venons de voir, les ferrailleurs s’intéressent aussi aux épaves de voitures. En effet, les épaves de véhicules représentent une véritable mine d’or pour les ferrailleurs. Selon son état, vous pouvez tirer un très bon prix de votre véhicule en fin de vie.
Quelques astuces pour trouver des métaux à vendre
Vous souhaitez vendre des métaux, mais vous n’en avez pas en grande quantité ? Pensez à jeter un œil du côté des poubelles de vos voisins qui ne se soucient pas de la valeur des encombrants qu’ils jettent. S’il y a une brocante près de chez vous, pensez aussi à rester à proximité lorsqu’elle ferme. Certains brocanteurs laissent les marchandises qu’ils n’ont pas écoulées sur place. Vous n’avez plus qu’à vous servir.
Votre ferrailleur de confiance près de Toulouse
Vous habitez aux environs de Seysses, de Muret et de Toulouse et vous souhaitez gagner un peu d’argent en vendant des tas de ferraille ? Adressez-vous à SATISFER ENTREPRISE. Établie au 140 Chemin Saint Ague 31600, à Seysses, l’entreprise répond à vos sollicitations dans un rayon de 30 km pour l’achat de ferrailles et de métaux ferreux. Son équipe réalise aussi l’enlèvement de voitures épaves.