Le toit est un élément capital dans la construction d’un bâtiment. C’est pour cette raison qu’il se doit d’être fait de façon professionnelle. En réalité, la toiture permet de conférer à l’habitation un style unique de même qu’un confort sans pareil à ses occupants. Il existe de nombreux types de toitures dont la toiture provençale. Cette dernière existait depuis plusieurs années, mais aujourd’hui elle est de plus en plus prisée. Comment réaliser une toiture provençale ?
Toiture provençale : que faut-il savoir ?
Les toitures provençales sont arrivées en France à travers des maçons de Gênes. Originaires de l’Italie, elles sont encore appelées génoise. Au cours des années 1600, ce type de toiture a connu une grande impulsion. Le nombre de rangs qui y était disposé indiquait le niveau social des propriétaires. Sur les habitations modestes, on trouve généralement deux rangs.
Mais sur les propriétés des personnes plus aisées, vous pouvez trouver jusqu’à 5 rangs. En outre, avec un nombre important de rangs sur le toit, il est possible d’agrandir la dimension du débord de la toiture. Elle peut donc servir de protection selon la dimension de la maison. Plus la maison est grande, plus son débord est important.
Une toiture provençale est en réalité, un avant-toit inséré à la toiture. Elle est composée de plusieurs rangs de tuile. En plus de servir de corniche, la toiture provençale donne un aspect historique et élégant aux habitations. Elle permet aussi d’éloigner les eaux de ruissellement de la façade.
Généralement, on trouve deux types de toiture provençale : la toiture provençale simple et la toiture provençale sur pare-feuille. Pour l’installation de ce type de toiture, il est recommandé de solliciter un professionnel de la toiture.
Comment la toiture provençale est-elle réalisée ?
Quel que soit son type, la mise en place des toitures provençales requiert une certaine technique. En dehors des tuiles, vous aurez besoin de ciment et de plusieurs autres matériels propres aux spécialistes. Pour concevoir une toiture provençale simple, les tuiles qui la composeront doivent être disposées en quinconce.
Cet agencement doit permettre aux bords du rang supérieur de s’appuyer sur le faîte de l’arrondi des tuiles du rang de bas. En ce qui concerne la toiture provençale sur pare-feuille, elle demande beaucoup plus de technique. En réalité, elle est considérée comme la version perfectionnée de la toiture provençale simple.
De ce fait, en plus des tuiles, il faudra y compléter un pare-feu entre chaque rang. Deux agencements existent : la première, appelée pose courante, nécessite le décalage entre les tuiles de courant et de couvert. Les tuiles de couvert sont généralement disposées plus haut. Pour la seconde ou pose à point placé, les tuiles sont disposées de manière horizontale dans le sens des tuiles de couvert.
Cette dernière dispose de plus d’atouts que l’installation courante, car elle peut être utilisée en pente moyenne comme en pente faible. L’ajustement des tuiles l’une sur l’autre est une solution qui permet d’expulser les eaux de pluie. En coulant sur les tuiles supérieures, l’eau est acheminée vers les gouttières que constituent les tuiles de courant et expulsée vers l’extérieur des murs.
Les tuiles étant fragiles, elles sont extrêmement vulnérables aux intempéries telles que la neige, la grêle ou encore les vents forts. Il est donc important de les maintenir sur la charpente en bois. Il existe aujourd’hui des tuiles à tenons avec des ergots qui servent à les fixer sur la charpente. En somme, il faut retenir que la conception d’une toiture provençale doit être confiée à des professionnels. Ces derniers sont les plus aptes à vous réaliser un travail de qualité.