Préparer votre toiture pour les mois d’hiver n’est pas une tâche difficile, mais cela demande un peu de réflexion. En fait, comme toutes les autres parties de la maison, le toit exige un entretien régulier pour qu’il puisse résister aux intempéries et fonctionner de manière optimale. Vous voulez savoir comment préparer votre toiture en automne et le renforcer avant l’hiver ? Suivez ces conseils.
Nettoyez les débris
Votre toit est la partie la plus exposée de votre maison. Il est donc normal qu’il accumule la saleté, la poussière et les débris avec le temps. Ces derniers comprennent les graines, les brindilles, l’herbe, les feuilles et les petites branches d’arbres. Ainsi, si vous ne vous en débarrassez pas pendant l’automne, ces débris vont accumuler de l’humidité, ce qui favorise l’accumulation des moisissures et des algues et fini par pourrir votre toiture. Pour la nettoyer, il suffit d’utiliser un balai ou un souffleur d’air.
Enlevez les branches qui dépassent
Il est important d’enlever toutes les branches qui surplombent votre toit. En automne, les feuilles des branches commencent à tomber sur votre toiture et commencent à s’accumuler, ce qui peut endommager vos gouttières et votre toit.
Par ailleurs, il faut faire attention quand vous enlevez les branches qui dépassent pour éviter d’endommager l’arbre. S’il appartient à votre voisin, le propriétaire de l’arbre peut porter plainte contre vous pour violation de propriété. Alors, il convient de faire appel à un arboriculteur pour cette tâche. Ces professionnels seront assurés contre de tels dommages.
Nettoyez les gouttières
Lorsqu’elles tombent, les feuilles s’accumulent dans les gouttières. Elles vont alors obstruer la voie la plus vitale pour le drainage de votre toit. Ainsi, si vous négligez le nettoyage de vos gouttières pendant l’automne, vous risquez d’obstruer les tuyaux de descente. Cela va causer le débordement de l’eau de pluie de votre toiture. L’eau va alors s’infiltrer sous les bardeaux, causant ainsi des dommages dus à l’humidité.
À noter que le poids supplémentaire des feuilles mouillées peut aussi endommager les gouttières. Alors, prenez le temps de nettoyer les gouttières, car les feuilles ont tendance à s’accrocher davantage dans les coins et les crevasses.
Vérifiez la circulation de l’air dans le grenier
La bonne ventilation du grenier est très importante pour maintenir votre toit en parfait état. En effet, un grenier mal ventilé peut raccourcir la durée de vie du toit en ayant tendance à le cuire de l’intérieur. Ainsi, vous devez vérifier l’isolation de votre grenier. Si besoin, remplacez ou ajoutez de l’isolation supplémentaire.
Il faut également vérifier l’étanchéité de vos solins. En effet, c’est l’un des endroits les plus susceptibles de former une fuite sur votre toit, par exemple, les solins des cheminées et des emplacements d’antenne.
Faites appel à un professionnel pour faire une inspection
Lorsque vous avez tout nettoyé et tout vérifié, faites appel à un professionnel de la toiture pour inspecter votre toit. Il sera en mesure de détecter tout dommage comme des bardeaux fissurés, effilochés, gondolés ou manquants. En effet, il dispose des outils et des connaissances nécessaires pour effectuer l’évaluation et la réparation de votre toit au besoin.
En fait, si l’inspection de votre toiture révèle des problèmes, il faut le régler le plus tôt possible. Si vous ne le faites pas, les petits problèmes peuvent s’aggraver pendant l’hiver et vont coûter beaucoup d’argent. Alors, il vaut mieux faire un petit entretien préventif pour protéger votre maison et pour réduire vos coûts.
Ces mesures d’entretien vous permettent de garantir que votre toit soit prêt à affronter les différentes conditions que peuvent apporter l’hiver. De plus, en sachant que votre toit est en excellent état, vous aurez l’esprit tranquille.