Site Overlay

Comment reconnaître une toiture en ardoise en mauvais état ?

L’ardoise est dotée de nombreuses qualités remarquables en termes de résistance, de solidité, d’étanchéité, d’isolation, de longévité et d’imperméabilité. C’est pourquoi, on l’a qualifié comme étant un matériau d’exception pour la fabrication de toiture. Après la pose de la couverture de toiture, il est conseillé d’effecteur un entretien régulier, car si cette structure est en mauvais état, des désagréments peuvent vite survenir. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour savoir si votre toiture en ardoise est en mauvais état.

Procédez à une vérification intérieure de l’état de la couverture et de la charpente

La durée de vie moyenne d’une toiture en ardoise est estimée à 100 ans. Il est ainsi rare de voir une telle structure être rénovée fréquemment. C’est d’ailleurs au moment de l’entretien que seront constatés certains défauts au niveau des composants de la toiture d’une maison. Une inspection minutieuse et approfondie venant de l’intérieur du bâtiment est alors requise pour voir l’état de la charpente et de la couverture et pour vérifier la présence de champignons et de parasites. Pour cela, accédez à vos combles ou à votre grenier. Vous pouvez, entre autres, profiter de cette occasion pour isoler vos combles aménageables afin de jouir d’un bon confort tant thermique qu’acoustique.

Effectuez des contrôles extérieurs de la toiture en ardoise

Afin de minimiser les risques de chutes, portez des équipements de protection et de sécurité adéquats lors de votre montée sur le toit pour la vérification visuelle de son état. Une fois que vous y serez, procédez à ces étapes :

La vérification des gouttières

Elle est importante afin de juger l’aspect général de l’ensemble de la toiture, notamment des gouttières. Ces éléments sont, en effet, directement rattachés au toit. Leur état permet ainsi de connaître l’aspect actuel du toit du fait que leur entretien se fait en même temps. Si un seul composant manque, un simple remplacement peut suffire. Dans le cas contraire, comme l’absence des fixations au mur, il faut procéder à une réparation immédiate de la structure afin de limiter la détérioration des ardoises et les problèmes d’infiltration d’eau dus à la rétention d’un volume important des eaux de pluie.

L’inspection des ardoises

Lorsque vous aurez fini de vérifier les gouttières, inspectez l’état général des principaux matériaux qui constituent la toiture, c’est-à-dire les ardoises. Ne manquez aucun détail au cours de l’observation, car il est possible que le tiers voire la moitié même la totalité des ardoises est brisée ou s’est décollée après de gros coups de vent ou un mauvais temps.

L’examination du faîtage, des jointures et des maçonneries existantes

Le dernier contrôle à faire sur le toit se porte enfin sur le faîtage (un élément reliant les deux pans du toit). Vérifiez bien si des fissures, des décalages ou des bosses se forment au niveau du sommet de la toiture, sur les jointures ou encore sur les maçonneries existantes autour de la cheminée et des maisons mitoyennes. Si c’est le cas, pensez à changer ces éléments dans les plus brefs délais afin de renforcer l’étanchéité de la toiture et de prévenir les problèmes d’infiltration d’eau.

Contactez un professionnel pour vérifier, réparer ou changer la toiture en ardoise

Que ce soit en neuf ou en rénovation, sollicitez une entreprise spécialisée dans la pose et la rénovation de toiture pour réaliser vos travaux de couverture et de zinguerie. Actifs depuis 1988, les couvreurs de J.E.D vous proposent leurs services au Chesnay, dans les Yvelines et dans les communes voisines comme Vaucresson, La Celle-Saint-Cloud, Saint-Cloud, Versailles et leurs environs. Ils peuvent aussi bien poser que refaire votre toiture en ardoise. Ils vous conseilleront également dans le choix du modèle le plus adapté au style architectural de votre maison et à vos goûts. Dotés d’un solide savoir-faire, ils peuvent vous garantir une toiture étanche, solide et durable, couverte par une garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *