Site Overlay

Nos conseils pour protéger votre toiture de l’humidité

Les dommages causés par l’eau et un excès d’humidité sont considérables. Ils engendrent certains désagréments qui impacteront nécessairement la qualité de votre toiture. Les conseils développés dans cet article peuvent vous aider à pallier cette situation.

Remplacez immédiatement les bardeaux manquants

Les bardeaux fissurés, tordus ou manquants peuvent provoquer des fuites et des dégâts des eaux. Cela peut se manifester par des débris de bardeaux dans votre cour ou votre allée, ou par des éclaboussures des tuyaux de descente. Vous pouvez également remarquer des taches de couleurs différentes sur votre toit. Si les dommages ne sont pas importants, un nettoyage de toiture suffira.

Un bardeau fissuré peut être réparé à l’aide d’un produit d’étanchéité pour toiture inséré dans l’ouverture. Cependant, si une partie du bardeau est manquante, vous devrez utiliser un marteau pour retirer les clous, puis un levier pour soulever le bardeau. Découpez-le et glissez le nouveau bardeau en place, puis clouez-le à l’aide de quatre fixations.

Réparez les surfaces qui forment des mares

Si vous remarquez que des flaques d’eau stagnent sur votre toit après la pluie, vous risquez d’avoir un gros problème. La formation de flaques d’eau rend votre toit vulnérable à la pourriture, ce qui peut à son tour provoquer toutes sortes de problèmes, notamment des fuites et des dégâts des eaux. Les toits plats et à faible pente sont les plus concernés.

Si vous voyez des flaques d’eau sur votre toit, contactez une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture dans les plus brefs délais. Celle-ci saura appliquer les techniques adaptées pour réparer ou remplacer les parties de votre toit qui sont endommagées.

Nettoyez régulièrement vos gouttières

Les gouttières ont pour principale fonction d’évacuer les eaux de pluie de votre toit et de votre revêtement. Si les vôtres sont bouchées et ne peuvent pas fonctionner correctement, il y aura des flaques d’eau stagnante et de l’humidité sur les surfaces du toit. A ce niveau, les risques de fuite sont très importants.

Pour que vos gouttières soient propres et dégagées, enlevez tous les débris et résidus à l’aide d’une truelle. Puis, avec un tuyau d’arrosage, rincez-les jusqu’à ce qu’elles soient dégagées. Par la même occasion, vérifiez si vos gouttières gouttières sont rouillées ou tordues. Répétez ce processus deux fois par an, après l’automne et le printemps. Sachez que les protège-gouttières peuvent servir d’outils de prévention des dégâts des eaux et éviter les problèmes d’humidité de votre toiture.

Inspectez les solins

Les bardeaux et les gouttières protègent votre toiture des dégâts causés par l’eau. Les solins sont généralement installés à certains endroits du toit qui sont particulièrement vulnérables aux fuites. Les bandes de solins sont des plaques d’aluminium ou d’acier galvanisé dont les couvreurs font usage pour recouvrir les joints de toiture sensibles près des cheminées, des lucarnes, des puits de lumière et des évents. Elles facilitent l’acheminement de l’eau de pluie vers les tuyaux de descente et les drains.

Au fil du temps, il peut y avoir des formations de fissures, plis, boucles et trous sur la toiture, permettant à l’eau de s’infiltrer sous les solins. Pour prévenir tout dommage potentiel, vérifiez régulièrement les zones où les solins sont installés pour détecter la corrosion et les dommages. Cela vous évitera d’effectuer des travaux importants de rénovation de toiture qui peuvent vous coûter cher.

Entretenez régulièrement votre toiture

Les experts recommandent d’effectuer un entretien régulier de votre toiture. Vous devez le faire au moins deux fois par an. Outre les inspections et le nettoyage habituel, il existe d’autres procédures beaucoup plus développées. C’est pour cela que vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture. Vous devez signaler tous les problèmes liés à la toiture que vous pouvez avoir afin qu’elle puisse les résoudre correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *