Vous admirez la biodiversité et vous voulez embellir votre toiture ? La conciliation de ces 2 intérêts est faisable à travers l’instauration d’une toiture végétalisée. Également connue sous le nom de toit vert, celle-ci se présente comme un toit ayant la forme d’un toit-terrasse ou d’une penthouse appartement, mais rempli de plantations. Ces dernières sont une alternative aux autres matériaux habituels (tôles, tuiles, etc). Mais quelles sont les étapes indispensables pour réaliser une toiture végétalisée ? Décelons dans cet article les 10 étapes à suivre.
1-La détermination des personnes qui réaliseront les travaux
Vous avez le choix entre réaliser les travaux de toiture vous-même, en se faisant prêter main forte pour les opérations complexes, ou faire appel à une entreprise spécialisée des toitures, telle que l’entreprise Dubois en bardeaux d’asphalte sur la Rive-du-Sud. En utilisant des outils perfectionnés, elle peut construire ou réparer votre toiture.
Dans l’une ou l’autre situation, les étapes de la réalisation de la toiture végétalisée sont identiques.
2-La vérification de votre construction
Avant de procéder aux aménagements en toute sécurité, il est primordial de savoir si votre maison ou bâtiment est adapté à l’aménagement d’une toiture végétalisée. Pour cela, faites le calcul et assurez-vous que votre toit peut supporter le poids de la terre, des végétaux et de l’eau. Sachez que la charge maximale par mètre carré est de 200 kg pour un toit végétalisé extensif et de 2 tonnes pour un toit végétalisé intensif (là où vous pouvez planter des arbres).
3-L’installation d’une structure portante
La structure portante doit être robuste, pour pouvoir supporter le double voire le triple du poids total de l’installation, quand elle est gorgée d’eau à cause de la pluie ou de l’accumulation de la neige.
En outre, la surface de cette structure peut être plate ou inclinée de 20 degrés au maximum. Au-delà, une armature spéciale permettant de retenir la terre est exigée.
4-La protection de votre chantier
Pour le bon déroulement des travaux d’aménagement de la toiture végétalisée, prenez soin d’installer une protection de chantier contre les intempéries, telle qu’une structure en bois recouverte de bâche.
5-La fabrication de la pente
Pour faciliter l’écoulement des eaux, fabriquez une forme de pente sur la structure portante. Pour cela, il faut d’abord fixer des tasseaux, qui sont des triangles en bois sur le sol. Leur fixation se fait du plus grand au plus petit. Par la suite, recouvrez le tout par des granulats et posez par-dessus des plaques d’isolant, résistantes à la compression et aux racines des végétations, comme le polystyrène extrudé.
6-L’optimisation de l’étanchéité du toit
Pour toute toiture, l’étanchéité est importante. Elle constitue une opération complexe qui est difficile à réaliser seul. Pour sa réalisation, les étancheurs installent d’abord un pare-vapeur pour éviter l’infiltration des eaux pluviales et de tout autre phénomène de condensation. Après, ils posent une isolation thermique, qui est protégée par 2 couches de membranes bitumeuses. Celles-ci sont soudées pour éviter la pénétration des racines dans le procédé isolant. Et la couche supérieure doit subir des traitements anti-racines.
Sachez que pour garantir une étanchéité optimale, toutes les installations doivent correspondre à la norme NF P 84-204.
7- La mise en place du support de culture
Déposez le drain sur la partie rendue étanche, pour rediriger l’eau vers les gouttières. Puis mettez en place un filtre, tel qu’un vieux textile non tissé, pour retenir les petites particules de terre.
8-La répartition du substrat drainant
Un substrat drainant garantit une meilleure évacuation de l’eau. Il est composé de culture, de compost, de liège et de mélange de terre, permettant d’accueillir les végétaux.
Ce substrat drainant peut être des bacs pré-cultivés ou un tapis végétal pré-cultivé. Il est réparti au râteau sur la globalité de la surface.
9-La plantation des végétaux adaptés au climat de votre région
Certes, tous les végétaux peuvent être plantés sur le toit. Toutefois, privilégiez ceux qui s’adaptent au climat de votre région, du degré de la pente du toit, de l’épaisseur du substrat, etc.
Vous avez l’embarras du choix entre les végétaux couvre-sols, les plantes fleuries, les graminées, les plantes vertes, etc.
10-L’entretien de la toiture végétalisée
L’instauration de la toiture végétalisée ne s’arrête pas à la plantation des végétaux, car elle exige un entretien. Pour cela, veillez à ce que les voies d’évacuation d’eau soient toujours bien dégagées et remplissez les places vides laissées par les plantes mortes par des nouvelles. Vérifiez également la bonne étanchéité du toit et fertilisez régulièrement votre sol.