Les châteaux sont de véritables nids à histoire. Il est de notre responsabilité de les conserver afin que la génération future puisse aussi en bénéficier. Il devient donc primordial de les entretenir avec grands soins ou de les rénover si cela s’avère nécessaire. Pour votre bonheur, ce dossier se propose de passer en vue tout ce qu’il vous faut savoir sur la rénovation de château.
Les aspects juridiques à considérer
Avant de procéder à la rénovation d’un château, il existe diverses obligations légales à prendre en considération. D’ailleurs, vous pouvez faire appel à Victor Benicourt pour entrer en connaissance de celles-ci.
Ainsi, avant toute action, vous devez obtenir au préalable l’accord du Ministère de la Culture. Une fois que vous aurez terminé la restauration, la loi vous oblige à en prendre soin, ce qui implique donc un entretien régulier.
Et pour finir, si vous envisagez d’ouvrir le château au public à travers des visites payantes par exemple, vous serez appelé à verser une partie du revenu à l’État.
Le budget et les travaux
Dans le monde des châteaux, il est courant que les travaux de restauration reviennent plus chers que l’achat.
L’achat ne représente donc qu’une infirme partie du montant que vous aurez à dépenser dans votre château.
La grande partie de votre budget sera consacré aux grosses réalisations comme :
- La maçonnerie ;
- La toiture ;
- La charpente ;
- Les ouvertures ; etc.
Inutile de préciser que ces différents travaux doivent être confiés à des entreprises spécialisées.
Étant de très vieilles constructions, les châteaux sont très souvent dépourvus de chauffage, d’électricité et de plomberie. Il vous faut donc prévoir de l’argent afin de remédier aux problèmes que peut engendrer l’absence de ces équipements.
Réaliser ces travaux vous permettra donc de remettre l’habitation aux normes d’aujourd’hui, ce qui est important si vous voulez y séjourner.
Une fois la question de la rénovation résolue, il est temps de penser aux futurs entretiens. Ceux-ci prendront également une grande partie de votre budget puisqu’il est évident qu’entretenir de si grandes bâtisses peut revenir assez cher.
Les aides à la rénovation disponibles
Bien avant d’être une demeure, les châteaux font partie intégrante de l’histoire d’un pays.
Afin d’encourager leur réutilisation, plusieurs subventions ont été mises en place par l’État.
La loi Malraux
Une fois que vous avez acheté un château, vous pouvez décider de le mettre en location. Dans ce cas, la loi Malraux, pour une limite de 100 000 euros, vous permet de défiscaliser jusqu’à 30% le coût total des travaux de restauration.
La loi Monument Historique
Toujours dans les avantages liés à la défiscalisation, cette loi prend effet après que vous ayez conservé votre château pendant au moins 15 ans. Une fois ce délai dépassé, vous verrez déduire de vos revenus fonciers l’entièreté des charges liées à l’entretien et à la restauration de votre bien.
Les aides des collectivités territoriales
La plupart des collectivités territoriales proposent des aides pour rénover les patrimoines protégés. Si votre bien en fait partie, il vous suffit de vous adresser soit au conseil général ou régional, soit à la municipalité à laquelle appartient le château.
Suivant les conditions d’attribution en vigueur dans la localité, vous vous verrez attribuer une aide plus ou moins généreuse.
Direction régionale des affaires culturelles
Si vous entrez en possession d’un château classé monument historique, vous êtes alors éligible à une subvention du CRMH (service de conservation régionale des monuments).
Mais avant d’en profiter, il faut que vous ayez pour ambition de rénover le château à l’identique.
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez alors bénéficier d’une aide pouvant couvrir jusqu’à 50% du montant total des travaux de rénovation.