La charpente est un des éléments les plus importants de la maison. Il s’agit du pilier de l’ossature pour la couverture de votre logement. Au fil du temps, il est concevable qu’elle s’use devant les agents climatiques et autres éléments qui peuvent lui nuire. Si tel est le cas, la charpente éprouve alors le besoin d’être rénovée. Si vous voulez connaître le budget approximatif à prévoir pour cela, vous êtes invité à lire cet article.
Pour pouvoir déterminer le prix de la rénovation d’une charpente, il est impératif de prendre en compte certains éléments comme les travaux à effectuer, la nature des matériaux, l’état de la toiture et la surface à revêtir. Cependant, il est difficile de définir une fourchette de prix exacte car les dépenses peuvent varier selon l’importance des dégâts, des besoins, ainsi que les solutions que vous choisissez.
Les différents travaux à réaliser
Tout d’abord, une rénovation de charpente consiste à réparer ou à remplacer l’ancienne par une nouvelle, du fait de la dégradation due aux intempéries, aux insectes et parasites ou, tout simplement, la fin de sa durée de vie. La rénovation de la charpente implique alors la réalisation de plusieurs travaux dont le prix peut varier. Il faut savoir que les coûts de rénovation d’une toiture se calculent au mètre carré. Dans le cas où les dégâts ne sont pas très importants et que la réalisation d’une petite réparation suffit, le budget à prévoir va de 40 à 60 euros maximum pour le mètre carré. Il s’agira alors d’une rénovation partielle. Dans le cas où vous devez remplacer entièrement la charpente, la facture en sera augmentée forcément. Comme le chantier sera plus complexe, les travaux peuvent impliquer un prix compris entre 15 et plus de 300 euros pour le mètre carré. Mais, évidemment, cela dépendra également des matériaux que vous allez utiliser. Vous pouvez faire appel aux services d’un couvreur professionnel pour réaliser un devis plus précis.
Le type de matériaux utilisés
Le coût de rénovation d’une toiture, et plus particulièrement de la charpente, ne dépend pas uniquement des travaux qu’il faut réaliser mais également des matériaux à utiliser. Le type de charpente, le matériau utilisé et l’architecture de la structure sont tous des éléments qu’il faut prendre en compte pour l’évaluation des dépenses liées à la rénovation. Généralement, les charpentes sont soit en bois, soit en béton, soit en acier. Pour une rénovation partielle, la charpente en bois coûte environ 60 euros le mètre carré, la charpente en acier 50 euros le mètre carré et la charpente en béton pour 40 euros le mètre carré. En moyenne, dans le cas d’une rénovation totale, une charpente en béton implique un prix de 130 euros le mètre carré, une charpente métallique coûte 150 euros le mètre carré et une charpente en bois s’estime à 200 euros le mètre carré.
La surface à rénover
Il est également important de prendre en compte les dimensions de la charpente qu’il faut rénover. Une surface plus grande implique un budget conséquent, principalement quand il s’agit d’une rénovation totale ou d’un remplacement. Mais lorsque les travaux à faire ne concernent qu’une partie seulement, le prix ne varie que légèrement puisque les travaux sont réalisés à des endroits bien précis.
Estimation des tarifs professionnels
Pour mener à bien une rénovation de toiture, l’intervention d’un professionnel est nécessaire car différentes étapes sont à planifier et les travaux ne peuvent débuter sans avoir préalablement fait une étude sur leur faisabilité et leurs coûts. En effet, que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation ou la réparation d’une charpente, un professionnel dans ce domaine est plus apte à estimer l’ampleur des travaux à réaliser avec les dépenses qu’ils impliquent. Alors, avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, il est recommandé de demander l’avis de celui-ci. Par la même occasion, vous pouvez donc également avoir une idée du budget approximatif que vous devez y allouer. Pour vous aider, voici quelques exemples de tarifs :
-
- pour la rénovation d’une charpente métallique, le prix varie de 50 à 150 euros par m²
-
- pour la rénovation d’une charpente en bois, le prix varie de 70 à 100 euros par m²
-
- le traitement basique de la charpente s’évalue entre 50 à 100 euros par m²
-
- le traitement contre la mérule réclame un prix entre 100 et 150 euros par m²