Pour les novices dans le domaine de la toiture, le terme « débord de toit » est difficile à cerner. Il s’agit simplement de la partie de la toiture qui dépasse légèrement la façade, de quelques centimètres jusqu’à près de 1 mètre. D’où l’utilisation du terme « débord » en référence à ce débordement ou à cet avancement du support par rapport aux murs. Au-delà du côté esthétique, le débord de toiture joue plusieurs rôles, notamment la création d’une petite zone d’ombre à l’extérieur, la protection des façades contre les infiltrations d’eau, la facilitation de l’installation de la gouttière… Justement, vous souhaitez installer cet élément au niveau du toit de votre maison ? Découvrez ici quelques indices concernant le choix du matériau à utiliser lors de la fabrication du débord de toiture et le budget à prévoir.
Tour d’horizon des matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’un débord de toiture
Lors de la création de cette petite extension au niveau de la toiture, plusieurs choix s’offrent à vous : le bois, le PVC et l’aluminium. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients spécifiques. Tous les détails en quelques lignes.
Le débord de toiture en bois : esthétique mais nécessitant une protection particulière contre l’humidité et les insectes xylophages
En général, le débord de toiture est conçu à partir de bois. La structure va accentuer le côté traditionnel de la toiture et de la bâtisse. Le résultat final est particulièrement esthétique. Néanmoins, l’utilisation du bois lors de la fabrication du débord de toiture et de la bande de rives pose quelques difficultés. Ce matériau se dégrade rapidement face à l’humidité (avec l apparition des moisissures) et aux insectes xylophages. D’où la nécessité d’entretenir régulièrement la structure pour optimiser sa longévité au fil des années.
Le débord toiture en PVC : très léger et résistant bien à l’humidité
Le PVC se prête parfaitement à la création d’un débord de toiture. En effet, ce matériau permet de créer une structure très légère comparée aux panneaux en bois, ou encore en acier. Cela évite d’augmenter davantage le poids de la toiture. En outre, le PVC est naturellement résistant à l’humidité (notamment aux eaux pluviales) ainsi qu’au coup de soleil. Malgré les intempéries et la forte chaleur, le débord de toiture est donc bien préservé. La pérennité de la structure est garantie, et ce, pour les années à venir.
Il faut noter que la légèreté d’un débord de toit en PVC est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, le support peut se décrocher facilement face aux rafales de vent. Si vous habitez dans une région venteuse, ce modèle n’est donc pas à privilégier.
Le débord de toiture en aluminium
L’aluminium fait aussi partie des matériaux à privilégier lors de l’aménagement d’un débord de toiture. Il possède de nombreuses propriétés intéressantes, notamment sa robustesse et sa résistance face à tous les aléas climatiques (soleil, humidité, vent violent, etc.).
Focus sur le budget à prévoir lors de la création d’un débord de toiture
Il est difficile d’évaluer précisément les dépenses relatives à l’aménagement d’un débord de toiture. En effet, les chiffres varient énormément suivant le matériau utilisé (bois, PVC ou alu), la superficie de la structure et ses caractéristiques spécifiques.
En général, la construction d’un débord de toiture coûte aux alentours de 50 euros/m². Un coût relativement abordable.
Néanmoins, si vous souhaitez aménager une structure en bois, il faut prévoir des dépenses supplémentaires concernant les travaux d’entretien à réaliser pour préserver le débord de toiture. En effet, l’inspection du support par un professionnel, l’enlèvement des végétaux nichés sur la structure, les solutions de traitement (contre l’humidité,les mousses et les insectes xylophages) ainsi que la rénovation des éléments abîmés sont onéreux. À l’inverse, si vous optez pour un modèle en PVC ou en aluminium, ce genre de frais supplémentaires n’est pas à prévoir. Les économies réalisées au fil des années représentent une belle somme.