Site Overlay

Toiture en zinc : avantages, inconvénients et techniques de pose

Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de construction, de rénovation ou d’isolation sur la toiture d’une maison, il est important de bien choisir le matériau à utiliser car celui-ci est gage de durabilité, d’esthétique et de confort. En effet, n’oubliez pas que chaque matériau a ses spécificités et qu’on peut en faire le choix parmi plusieurs types comme l’ardoise, les tuiles, le chaume, le bac acier, le zinc, les toitures végétalisées, …etc… . Si vous envisagez d’opter pour une toiture en zinc, ce qui d’ailleurs n’est pas un mauvais choix, retrouvez avec nous dans les lignes ci-dessous les avantages, les inconvénients et les techniques de pose de cette toiture. C’est parti !

Les avantages d’une toiture en zinc

L’avantage d’une toiture en zinc réside principalement dans le fait qu’elle est une toiture très pratique et très performante. Effectivement, le zinc est un métal plus léger, plus simple à travailler que l’acier et plus facile à entretenir que d’autres matériaux. Il permet d’assurer une parfaite étanchéité et il a d’excellentes performances en isolation. Ce type de toiture est résistant aux intempéries et, d’une manière générale, sa durée de vie est estimée entre 90 et 110 ans. De tous les différents matériaux, le zinc est celui qui détient le record de longévité jamais connu jusqu’à présent. Contrairement à d’autres types de toiture comme celles qui sont en pierres naturelles, en chaume, et en terre cuite, la toiture en zinc est non propice et ne craint pas la prolifération de mousse de végétal. En ce qui concerne l’écologie et la protection de l’environnement, la toiture en zinc respecte les valeurs écoresponsables. En effet, les toitures en zinc sont entièrement recyclables et si vous voulez installer des panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’une source d’énergie renouvelable, la toiture en zinc est l’idéal pour faciliter cette installation.

Les inconvénients d’une toiture en zinc

Bien que la toiture en zinc présente de nombreux avantages et semble être une option parfaite, elle présente tout de même quelques faiblesses. Cependant, rassurez-vous, ce ne sont pas des choses très graves ni irrémédiables ! À part le fait de ne pas être très esthétique que certains matériaux, les principaux inconvénients de la toiture en zinc sont le fait qu’elle est assez bruyante en cas d’intempéries (pluies, vents, grêle,etc.) et qu’elle est sujet à des jeux de dilatation lorsqu’il y a une forte chaleur. Si vous contacter un professionnel, il vous montrera d’une manière simple comment faire face à ces défauts ou comment y remédier.

Techniques de pose d’une toiture en zinc

Pour poser une toiture en zinc, il faut toujours commencer par isoler la toiture, installer les caissons chevronnés sur les pannes de la charpente et effectuer le voligeage fixé sur les tasseaux. Pour continuer, on pose les tasseaux et on installe les pattes des tasseaux. Après cela, on met en place la bavette de raccordement à la gouttière, puis on coupe la toiture en zinc. Une fois terminée, on effectue la pose proprement dite. Pour ce faire, l’idéal est de poser les plaques de zinc de bas en haut, cela facilitera la pose et c’est une démarche méthodique. Une fois les plaques posées, il ne reste plus donc qu’à installer les rives et les terrassons de toiture en zinc puis poser les joints et l’étanchéité de la toiture.

Comme la mise en place d’une couverture en zinc nécessite à la fois savoir-faire et expérience, nous vous conseillons vivement de contacter des professionnels de longue date comme l’ENTREPRISE UTRILLAS pour réaliser ce type de travail. Fort de ses 26 ans d’expériences, vous aurez la garantie d’un travail effectué dans les normes et suivant les règles de l’art. Nous espérons que ce petit partage vous a plu. Sur ce, nous vous disons à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *