Site Overlay

Focus sur la panne de charpente

La charpente est composée de différents éléments :la panne, la ferme, le liteau, le faîtage, les chevrons et les voliges. La panne de charpente est une pièce de bois de section, de longueur et d’essence variables. On la trouve généralement sur les charpentes industrielles et les charpentes traditionnelles. Elle se fixe sur chaque ferme d’une charpente. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la panne ! C’est parti !

Quel rôle joue la panne de charpente dans une toiture ?

Dans une toiture, la panne de charpente permet principalement de transmettre le poids de la couverture aux fermes puis aux murs. Elle permet également de soutenir toute la couverture. En dessous de la panne se trouvent les fermes, les éléments de placage de la construction, et au dessus se trouvent les chevrons, les liteaux et les pièces de couverture du toit.

Quelles sont les essences de bois des pannes de charpente ?

La norme NF exige que le bois de charpente soit de catégorie 2 (degré d’humidité du bois inférieur à 17%). Aussi, plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour concevoir des pannes de charpente. La plupart du temps, les essences de bois des pannes de charpentes économiques les plus utilisées sont le sapin, le pin douglas et l’épicéa. Les bois durs comme le chêne, le châtaignier et le hêtre peuvent également faire l’affaire. Le choix de l’essence est crucial et ne devrait pas être pris à la légère car il garantit la stabilité de la construction et la solidité de l’édifice.

Qu’est ce que l’empannage de charpente ?

L’empannage consiste à assembler des pannes sur les fermes d’une toiture. Pour réaliser la jonction sur chaque ferme, le charpentier utilise un support en bois et il doit assurer la fixation des pièces sur la maçonnerie de la maison.

Comment poser une panne de charpente convenablement ?

Comme la panne sert de support aux autres éléments de la charpente, elle doit être suffisamment résistante. Une bonne stabilité est aussi requise. Certains critères devront être pris en compte lors du choix de la panne de charpente. Tenez compte du matériau avec lequel la couverture est faite (ardoise, bac acier, tuiles ou autre). Tenez également compte de la technique d’isolation à mettre en œuvre.

En gros, pour mettre en place une panne de charpente sur les rampants, il suffit de placer une ficelle entre la panne faîtière et une panne sablière. Quand toutes les pannes seront bien positionnées, elles seront fixées sur les rampants extérieurs et intérieurs.

Maintenant, les pannes de charpente n’ont plus aucun secret pour vous et vous êtes en mesure de superviser votre projet de construction si vous en avez un. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *